Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGS

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

NGS

Messagepar zey » 26 Aoû 2018, 10:54

salut, je sait que la NGS n'est pas au programme de la tut rentrer mais j'ai du mal avec ce principe je n'arrive pas a le comprendre. C'est possible d'avoir une explication svp? merci d'avance :)
zey
Carabin vétéran

Re: NGS

Messagepar Starman » 27 Aoû 2018, 09:16

Salut, alors tout d'abord sache que ce n'est vraiment pas important de retenir le mécanisme de la NGS en biocell (tu verras ça au 2eme semestre en UE11), même pour le concours de décembre c'est quelque-chose qui n'est pas à savoir.

En fait les ARNm vont s'accrocher à des billes magnétiques par complémentarité des bases (les ARNm ont une queue poly-A et les billes ont des queues poly-T accrochées à elles, les bases A et T étant complémentaires). Ensuite, on isole les billes avec un aimant, puis on fait ce qu'on appelle une "Reverse Transcriptase" (transcription inverse, on transforme de l'ARN en ADN), puis on séquence les ADNs obtenus.

Maais c'est vraiment pas à savoir rassure-toi, tu le verras en détails au s2.

Après si tu veux vraiment un topo plus profond, je t'invite à lire la fiche séquençage haut débit dispo sur ce lien (centre de téléchargement UE11 de l'année dernière). Mais vraiment ne t'embête pas à apprendre ça maintenant :wink2:

Voilou :D
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: NGS

Messagepar zey » 29 Aoû 2018, 09:52

ok super c bon alors mercii
zey
Carabin vétéran

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique