Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mutations CDC

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

mutations CDC

Messagepar Cataleya06 » 19 Sep 2018, 17:35

Saluut :)
Je n'ai pas compris le rôle des mutants thermosensibles, pq on les étudie pour étudier le cycle cellulaire c'est les seuls mutants qui ont un impact dessus ?
J'ai compris ce que c'était , j'ai compris l'expérience de Hartwell qui a prouvé qu'il y'a des mutants qui s'exprimaient qu'à partir d'une certaine température mais je vois pas comment il a pu déterminer grâce à ca qu'il y avait 32 gènes essentiels pour la progression du cycle cellulaire .
Il est dit que la température permissive permet de fabriquer du matériel génétique donc plein de colonies ca ok et que la T NON permissive permet de voir les effets cellulaire mais du coup je comprend pas l'utilité de passer d'abord par une température permissive et de créer des colonies

Voilà , comme vous pouvez le constater c'est super flou pour moi merci de m'éclairer :P
Cataleya06
Super Carabin

Re: mutations CDC

Messagepar Starman » 20 Sep 2018, 07:01

Salut :D
Alors en fait le problème de l'étude des gènes responsables du cycle cellulaire (gènes CDC), c'est que tu ne peux pas étudier les cellules avec ces gènes inhibés (puisque si tu inhibes les gènes du cycle cellulaire ta cellule ne se divise plus).
Du coup la solution ça a été de rendre ces gènes thermosensibles, comme ça on pouvait les activer transitoirement, puis les inhiber... Et pour faire cela ce qu'il faut faire c'est mettre tes cellules en température permissive pour que ta mutation de CDC ne s'exprime pas et que ta cellule puisse former une colonie, puis, une fois que tu as une jolie colonie, passer en température non permissive pour bloquer tes cellules et pouvoir étudier toute la colonie, savoir à quelle phase du cycle cellulaire tes cellules sont bloquées.

En fait ce qu'il a fait c'est qu'il a rendu thermosensible chacun des 32 gènes CDC et qu'en les inhibant transitoirement il a pu observer à quel moment de la division cellulaire les cellules s'arrêtaient.
Après en fait dis toi qu'il a fait des "test" avec plein de gènes, et que de ces tests il a déduit qu'il n'y en avait que 32 qui intervenaient en tant que gène CDC.

Est-ce que tu comprends mieux ?
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: mutations CDC

Messagepar Cataleya06 » 28 Sep 2018, 09:59

Super merciii :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique