Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation cycle cellulaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Régulation cycle cellulaire

Messagepar c.khl » 27 Sep 2018, 15:29

C'est encore moi :oops: J'ai un peu de mal à comprendre le principe général de la régulation du cycle cellulaire, enfin j'ai bien compris que tout au long du cycle on va avoir des complexes successifs composés d'une protéine cdc et d'une cycline, je sais également que pour la transition qui nous intéresse, à savoir la transition G2/M on va surtout considérer MPF soit l'association de cdk1 (=cdc2) et d'une cycline B mais la partie avec la phosphorylation tout ça j'ai pas bien saisie..
c.khl
Carabin addicted

Re: Régulation cycle cellulaire

Messagepar luciférase » 28 Sep 2018, 21:53

Salut :)

Pour le cours sur le cytosquelette tout ça n'est pas très important et pas détaillé par Gigi, tu verras ça d'ici quelques jours dans le cours sur le cycle cellulaire !
En fait le complexe CDK1-Cycline B (ou MPF) active ou inhibe plusieurs cibles différentes impliquées dans la mitose (des lamines dans le noyau, des myosines, des protéines associées au microtubules, les cohésines, les condensines etc.) via la phosphorylation. C'est son mode d'action, elle ajoute un groupement phosphate (c'est la phpsphorylation) sur des protéines, et ça va activer ou inhiber ces protéines-là.

Ca va mieux ?
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Régulation cycle cellulaire

Messagepar c.khl » 29 Sep 2018, 07:23

Yess merci :)
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Cytosquelette