Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Microfilment

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Microfilment

Messagepar BatBouut » 04 Oct 2018, 09:17

Bonjour,
Reneo8 page 4: je comprends pas pk on dit : cette assemblage sera plutôt INstable du fait de la vitesse différente aux deux poles,

Deja je comprends même pas pk la vitesse elle sera différente aux 2 poles :(
Merci d’avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: Microfilment

Messagepar luciférase » 05 Oct 2018, 20:50

Salut :gigi:

Alors voici ce que tu dois comprendre et retenir par rapport à ça : à l’équilibre il y a ajout d’actine ATP au pôle + et retrait d’actine ADP au pole -, c'est deux phénomènes s'équilibrent l’un et l’autre ce qui fait que le MF garde une longueur constante.
Pendant la polymérisation, l’ajout d’ATP actine se fait aux 2 pôles cette fois, mais elle est plus rapide au pôle +
En fait c’est parce que le pôle - continue de perdre de l’ADP-actine malgré qu’elle soit en train d'assimiler un peu d’ATP actine pour la polymérisation. Alors qu’au pôle +, on avait déjà l'ajout régulier d'ATP-actine et maintenant on a en plus la polymérisation.
La vitesse de polymérisation au pôle - est donc lente car en parallèle on a toujours un peu de perte d'ADP-actine
La vitesse de polymérisation au pôle + est donc rapide car en parallèle on a toujours de base un peu d'ajout d'ATP-actine

J'espère que c'est clair n'hésite pas sinon
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 06 Oct 2018, 18:38

merciii je comprend mieux si j'ai bien compris :
de base on a un équilibre dynamique en polymérisation et dépolymérisation, MAIS à un moment en présence d'un gradient chimiotactiques, la polymérisation va se déclencher vers la direction de ce gradient

mais si par exemple le pole + est droite, et que le gradient est à gauche, comment va agir le microfilament ?
psk de base moi je pensais que la MF il était immobile, et des qu'il y a un gradient il va définir son pole + et son pole - en fonction du gradient :(

merci encore d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar luciférase » 09 Oct 2018, 17:35

Il y a plein de microfilaments dans une cellule, qui vont dans toutes les directions imaginables ! S'il y a un gradient chimiotactique qui demande à la cellule d'aller vers la gauche admettons, un microfilament dont le pôle + est dans cette direction peut très bien faire l'affaire, et on peut même en créer un nouveau dont le pôle + irait dans la bonne direction, tu vois ce que je veux dire ?
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 14 Oct 2018, 22:55

oui mercii :D
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Cytosquelette