Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cytosquelette

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cytosquelette

Messagepar Oma.AH » 10 Oct 2018, 19:52

Salut ! J'ai quelque petite incompréhension a propos du cytosquelette :

A propos du filament d'actine.
Si je ne me trompe pas, la coiffe a ATP se trouve au pôle + et c'est a ce pôle q'on observe une polymérisation du filament avec hydrolyse des ATP-actines en ADP. On a donc au pôle - majoritairement (ou que) de l'ADP. Et comme de base, la dépolymérisation s'effectue au pôle -, je ne vois pas comment cette dépolymérisation peut se faire par l’hydrolyse de l'ATP.
De plus je ne comprend pas cette phrases page 4 de la ronéo 8 : "il éxiste des entrées d'ordre nettement plus faible d'ADP Actines et de sorties d'ATP Actines " merci de me l’expliquer. :D

A propos des formes et mouvement au sein des épithéliums :
A la page 12 de la ronéo 8 en bas, il est écrits " Ces fibres d'Actine, vont donc partir de ces jonctions d'adhérence" c-a-d qu'il commence leur mouvement a partir des jonction ?? :question:
On dit aussi que " 2 classes différentes de filaments (MF et FI) s'attachent a 2 jonctions différentes (Jonction adhérents + desmosomes), cela veut dire que les Microtubules ne sont pas des filaments et qu'ils ne sont reliés a aucunes de ces jonctions ( et le, jonctions adhérentes + desmosomes, me derrange aussi :sweat:)
voila merci de pouvoir m'éclairer ! :)
Oma.AH
Carabin No Life

Re: Cytosquelette

Messagepar luciférase » 11 Oct 2018, 21:56

Salut :gigi: Déjà pour la prochaine fois fais plutôt un post par question s'il te plait :)

Pour ta première question sur l'hydrolyse d'ATP et la dépolymérisation, tu fais référence à la phrase de la ronéo qui dit "l'hydrolyse de l'ATP provoquera la dépolymérisation de l'actine F" ? Si oui je t'invite à regarder ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... TP#p550770 le fait que la concentration d'ATP-actine chute dans la cellule (par hydrolyse de l'ATP) ça entraine la dépolymérisation, c'est bon ?

Ensuite pour "il existe des entrées d'ordre nettement plus faible d'ADP Actines et de sorties d'ATP Actines" : au pôle + normalement on a majoritairement ajout d'ATP-actine, mais il arrive qu'il y ait également retrait d'ATP-actine, dans une moindre mesure. De même, au pôle - normalement on a majoritairement retrait d'ADP-actine, mais il arrive qu'il y ait également ajout d'ADP-actine, dans une moindre mesure.
Autrement dit : En fait à l'équilibre, un microfilament connait continuellement des pertes d'actine (surtout au pôle -) et des ajouts d'actine (surtout au pôle +), les deux phénomènes s'équilibrent pour que le MF ait une longueur constante (c'est d'ailleurs pour ça qu'on dit que c'est un équilibre dynamique). De façon majoritaire, l'ajout d'ATP-actine se fait au pôle + et le retrait d'ADP-actine se fait au pôle -, mais on a aussi un peu de retrait d'ATP-actine au pôle + et un peu d'ajout d'ADP-actine au pôle -

Pour les jonctions adhérentes, c'est plus une manière de parler quand on dit que les fibres d'actines partent des jonctions adhérentes, c'est juste pour dire qu'elles y sont fixées (via les intégrines). Les MF d'actine qui sont liés aux jonctions adhérentes sont la pour fixer la cellule sur son support (la matrice extracellulaire in vivo, ou la boite de pétri in vitro).

Effectivement les microtubules ne sont pas liés à des jonctions. Par contre ce sont bien des filaments du cytosquelette.
Les MF sont liés au jonctions adhérentes de la cellule, alors que les FI se lient aux desmosomes de la cellule.

C'est ok ? :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Oma.AH » 11 Oct 2018, 22:26

Alors l'hydrolyse de l'ATP au pôle+ entraîne une polymérisation et de ce fait cela entraîne en même temps la dépolymérisation au pôle- par baisse de la concentration en ATP dans la cellule ?
Pour le reste j'ai bien compris,Merci !
Oma.AH
Carabin No Life

Messagepar luciférase » 11 Oct 2018, 22:58

Non pas au pôle +
Tu as des monomères d'ATP-actine G qui sont libres dans le cytosol. Si leur ATP est hydrolysé, ils deviennent donc des monomères d'ADP-actine G. Ces derniers ne servent pas vraiment à la polymérisation, cette dernière va donc être rendue difficile et l'équilibre va se déplacer plutôt vers la dépolymérisation du MF :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Oma.AH » 13 Oct 2018, 19:39

Ok d'accord, j'ai compris !! Merci beaucoup !
Oma.AH
Carabin No Life

Retourner vers Cytosquelette