Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Empreinte et (dé)méthylation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Empreinte et (dé)méthylation

Messagepar Mew » 21 Nov 2018, 00:21

Salut, alors malgré les posts à ce sujet sur le forum la notion d'empreinte liée à la méthylation m'est encore assez floue.

Du coup j'explique ce que je pense avoir compris pour que vous puissiez cerner mon problème :

Lors du développement embryonnaire on a une déméthylation massive sauf au niveau des régions d'empreinte qui y sont résistantes.
Puis lors de la différenciation entre soma et germen, comme il faut qu'il y ait une méthylation correspondant au sexe, on déméthyle totalement les régions soumises à l'empreinte. (c'est cette partie qui n'est pas claire)
Puis on fait une méthylation de novo qui correspond à notre sexe.

Cependant je ne comprends pas pourquoi on dit que les régions soumises à l'empreinte sont résistantes à la déméthylation et juste après qu'on efface l'empreinte. Est-ce que c'est juste pris pour une transition et que même si on les déméthyle à un moment ces régions sont toujours considérées comme résistantes à la déméthylation ?

Merci !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Empreinte et (dé)méthylation

Messagepar strawhat » 27 Nov 2018, 09:42

Hello! :P

Alors justement, les régions soumises à l'empreinte sont résistantes et non immunisées contre la déméthylation! :P
Ces régions seront toujours considérées comme résistantes à l'empreinte, car elles contiennent les éléments déterminant le sexe :wink2:
De même, selon qu'on ait une empreinte maternelle, ou une empreinte paternelle, on effacera ce dont on a pas besoin!

Je te laisse aller voir ce lien : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=123093

Bon courage pour les semaines à venir! <3
Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là ;
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ;
Qui pour vous donnera son âme s'il le faut ;
et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut.
strawhat
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mew » 27 Nov 2018, 21:04

Salut !

Du coup si j'ai bien compris : juste avant la méthylation de novo par rapport au sexe, on enlève ce dont on n'a pas besoin, donc on fait une déméthylation (qui est possible sur les régions soumises à l'empreinte même si elles y sont résistantes en temps normal car elle ne sont pas, comme tu dis, immunisées contre la méthylation) et après on méthyle ce qui manque selon le sexe. C'est ça ?

Merci ! (et j'avais trouvé ta réponse sur le lien que tu m'as mis mais la partie du cours restait encore floue pour moi :thinking:)
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar strawhat » 08 Déc 2018, 15:16

Alors oui c'est ça, sauf que tu vas méthyler ce dont tu n'as pas besoin. Exemple : ronéo 12 p. 11, où la distinction entre chromosome maternel et chromosome paternel se fait via une région qui va être différentiellement méthylée (DMR). Cette méthylation de l’ADN va entraîner dans le cas de l’allèle paternel une expression de gène IGF2 ;)
Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là ;
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ;
Qui pour vous donnera son âme s'il le faut ;
et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut.
strawhat
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Noyau - Épigénétique