Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errata Ronéo 1 Histologie Généralités

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Errata Ronéo 1 Histologie Généralités

Messagepar Kev1 » 12 Sep 2018, 17:12

Salut ! Je viens de lire la ronéo d'histologie (Merci Myiist) et sur la dernière page lorsque tu parles du MEB, tu indiques que l'avantage de cette technique est de pouvoir utiliser et observer des échantillons vivants ... Je croyais que toutes les techniques de microscopie électroniques (MEB et MET) ne se faisaient qu'avec des échantillons fixés puisqu'ils sont placés dans une chambre vide ... ?
Merci d'avance ! :)
Kev1
Carabin débutant

Re: Errata Ronéo 1 Histologie Généralités

Messagepar molitcho » 15 Sep 2018, 10:01

Coucou !
Jusqu'ici effectivement un échantillon observé en ME devait être fixé, déshydraté etc donc mort... Cependant la prof dit que c'est possible dans certains cas d'observer des échantillons vivants. Je vais essayer de lui demander, désolée que ça soit pas clair je pensais comme toi.

Bonne remarque et bon courage ?

(C'est moi qui te répond car Myiist retranscrit simplement le cours de la prof+ désolée du temps de réponse je cherchais justement à te faire une réponse correcte).
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar Kev1 » 15 Sep 2018, 19:19

Ok pas de soucis ! J'attend du coup la réponse sur ce post ..
Merci :)
Kev1
Carabin débutant

Messagepar MotherOfCats » 19 Sep 2018, 17:40

Salut ! :)

Alors j'attends aussi la réponse mais j'ai trouvé un post de 2014 (ça remonte) en biocell où la tutrice dit "Le prof précise que les cellules peuvent dans ce cas précis rester vivantes quelques minutes au maximum, certainement avant la fixation et le recouvrement au métaux lourds, sans rentrer dans les détails."
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ts#p326371

donc voilà c'est peut-être un cas particulier où effectivement les cellules sont vivantes juste quelques instants. A voir avec la prof ce qu'on retient pour le CC, mais si ça peut aider en attendant je partage
MotherOfCats
Carabin débutant

Retourner vers Généralités