Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB tut 1 qcm 24 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB tut 1 qcm 24 item D

Messagepar jb.n » 09 Sep 2018, 19:20

Salut! l'item D du qcm 24 me pose un pitit probleme: "le collage et les intégrines des hémi desmosomes se lient avec la lamina lucida et la lamina densa de la LB" compté vrai... or dans la ronéo de l'année dernière, les éléments qui se lient avec les lamina lucida et densa sont le collagène et la laminine... du coup je l'avais compté faux pck si effectivement les intégrines sont présentes dans les hémi desmosomes c est pas spécifiquement précisé qu'elles se lient aux laminas densa ou lucida...
Merci d'avance :D
jb.n
Carabin confirmé

Re: CCB tut 1 qcm 24 item D

Messagepar molitcho » 10 Sep 2018, 22:36

Salut !

Enfait il faut comprendre que les intégrines et les collagènes sont les molécules transmembranaires qui permettent de lier la cellule au TC sous-jacent.
Je m'explique, Dans ta cellule tu as le cytosquelette. Celui-ci a besoin de soutien pour "tenir". Il va donc se lier aux molécules intra-cytoplasmiques qui vont elles-mêmes se lier aux molécules transmembranaires. Les molécules transmembranaires vont elles-mêmes se lier à des constituants de la LB.

Je te mets un schéma qui illustre un peu tout ça (c'est un schema des complexes d'ancrage cellule-cellule mais l'idée est la meme sauf que les connexions se font en basal). En bref, les intégrines et les collagènes assurent le role d'ancrage dans la LB donc elles sont liées à la lamina lucida et densa.

J'espere que ça va !
Fichiers joints
hghh.png
schema complexe jonctio.png
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Re: CCB tut 1 qcm 24 item D

Messagepar jb.n » 11 Sep 2018, 13:15

Parfait merci beaucoup! ?
jb.n
Carabin confirmé