Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

renouvellement epithelium cellules souches

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

renouvellement epithelium cellules souches

Messagepar Loanabolisme » 14 Nov 2018, 09:53

Bonjour :wink2:

Je ne vois pas très bien où peuvent être les cellules souches qui sont "en contact direct avec la lame basale" sachant que les épithélium sont tous aussi en contact avec la LB... Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Pour les épithélium pluristratifié il y a marqué qu'elles "forment une assise germinative à la base de l'épithélium en couche unistratifiée" mais alors dans ce cas là comment ça se fait que la couche la plus basale d'un pluristratifié soit en contact avec la LB ???
Enfin c'est peut être une question conne mais j'arrive pas à visualiser :(

Merci :glasses-cool:
Loanabolisme
Carabin Geek

Re: renouvellement epithelium cellules souches

Messagepar molitcho » 14 Nov 2018, 13:46

Heyyyy

Déjà ça n'est pas une question conne ! C'est vrai qu'en qcm on te demandera jamais ce genre de justification mais pour ta comprehension c'est mieux de comprendre, justement lol.

La caractéristique des épithéliums comme quoi toutes les cellules sont en contact avec la LB est un principe général qu'on va retrouver dans le cas où les cellules souches sont isolées au pôle basal et où elles ne "gènent" pas les cellules épithéliales. Dans ce cas les 2 types cellulaires sont en contact direct avec la LB.

En effet dans le cas de l'epithelium stratifié où les cellules souches forment une couche germinative tout le long du pôle basal les cellules épithéliales ne sont plus en contact avec la LB. Cependant elles bénéficient toujours des apports qui passent la LB car ils diffusent à travers les cellules.

Au final, si en qcm tu vois "les cellules constituant l'epithelium unistratifié ou pseudostratifié sont toutes en contact avec la LB" c'est VRAI
Si on te dit "les cellules les plus basales d'un epithelium stratifié sont en contact avec la LB" c'est VRAI aussi c'est une phrase du cours texto et c'est une caractéristique des épithéliums.

Voilà, j'espère que ça va mieux :soldier:
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Re: renouvellement epithelium cellules souches

Messagepar Loanabolisme » 14 Nov 2018, 18:10

Oh super :D Merci beaucoup!
Loanabolisme
Carabin Geek

Retourner vers Tissu épithélial