Coucou
Il faut que tu retiennes que le
collagène de type 7 est là pour permettre à ton épithélium de tenir fixement sur son "sol"
Tu as vu dans le cours des épithéliums, que ces derniers reposent sur une
lame basale qui, elle même est soutenue par
le stroma sous-jacent (alias du tissus conjonctif).
Tu vois également dans le cours sur les tissus conjonctifs, que la lame basale possède 3 couches:
1) La plus externe, en contact avec tes cellules epithéliales
2) La couche du milieu, la lamina densa
3) Et enfin, celle qui nous intéresse,
la lamina réticularis, donc, la plus profonde, celle qui est justement en contact avec ton stroma et celle qui contient donc ton collagène de type 7, afin de s'accrocher au tissu conjonctif qui la soutient.
Je comprend que ce soit flou, parce qu'en fait, on nous dit que ce collagène relie l'épithélium et la stroma, mais entre les deux il y a la lame basale.
En fait, le professeur Ambrosetti explique ça assez "sommairement".
Imagine pour mieux comprendre, que ton collagène de type 7 est relié à l'épithélium, passe par la lame basale (où on le trouve en grande quantité au niveau de la lamina réticularis), et enfin, s'aggripe au stroma sous-jacent.
Je t'ai fait des petits schéma avec le collagène qui traverse toutes ces couches, je t'ai fait aussi un schéma des différentes couches de la LB. Le truc bizarre en noir, c'est c'est le collagène de type 7.
J'espère que c'est plus clair sinon fais le moi savoir. Honnêtement te prends pas le chou, je pense que si Ambro pose un item là dessus, il ne cherchera pas 12 à 14 heures, il te ressortira la phrase plus ou moins texto du cours.