Coucou Pierre!
Alors, je vais essayer de t'expliquer ça plus clairement et à l'aide d'un petit schéma!
Tu te rappelles que le
tropocollagène correspond à un intermédiaire lors de la synthèse du collagène fibrillaire.
L'enchaînement des molécules de tropocollagène les unes à la suite des autres forment des
fibrilles de collagène.
Par la suite, ces fibrilles s'agencent parallèlement pour former des
fibres de collagène.
MAIS, il faut retenir que ces fibrilles ne s'agencent pas n'importe comment, car elles se disposent en marche d'escalier par rapport aux fibrilles qu'elles superposent.
Je m'explique.
En fait, les petits tropocollagènes qui constituent ta FIBRILLE, vont se superposer parallèlement aux tropocollagènes qui sont situés en dessous de lui, et qui sont donc dans la fibrille d'en dessous. Mais ce tropocollagène ne va pas se mettre pile poil au dessus de son voisin d'en dessous (comme tu le vois sur la deuxieme partie du schéma, ou il y a la croix en rouge). Il va se décaler de manière à laisser un espace de 70nm, entre son extrémité à lui, et l'extrémité du tropocollagène du dessous, créant ainsi cette aspect en marche d'escalier qui donne donc les striations en microscopie ELECTRONIQUE.
Si l'on fait le rapprochement entre tropocollagène et fibrille, lorsqu'on dit que les fibrilles/tropocollagènes s'agencent avec un décalage de 70nm, c'est parce que les fibrilles sont constituées de tropocollagène et que donc, par extension, si on dit que les tropocollagènes possèdent ce décalage de 70nm, alors les fibrilles aussi.
Je t'ai fait un schéma qui vaut surement mieux que mon long discours.
J'espère que c'est plus clair, si tu as plus de questions n'hésite pas