Désolée de poser la question en cette période de post-tutorat d'UE2, mais je n'ai pas réussi à le poster en journée (bref)…
Disclaimer : Alors je sais, le ronéiste, p11 ronéo 3, a écrit qu'Ambrosetti ne ferait sûrement pas de piège sur le collagène 7 et 17, mais j'aimerai vraiment comprendre la subtilité de la chose...
Donc, pour le collagène de type 7, il est écrit qu'ils possèdent un rôle d'ancrage des épithéliums au stroma sous jacent.
Pour le collagène de type 17, il y a marqué qu'ils se trouvent plus en transmembranaire qu'en matrice et qu'ils réalisent à ce titre des hémidesmosomes.
SAUF QUE, les hémidesmosomes, sont bien transmembranaires (?) et sont, avec les contacts focaux, des jonctions d'ancrage cellule-TC ?
Du coup, les deux collagènes sont semblables ? Ou est ce que juste le 17 est vraiment spécifique aux hémidesmosomes ?
Je pose la question car j'ai peur d'un item pas sympa du type "Le collagène de type 17 possède un rôle d'ancrage des épithéliums au stroma sous jacent notamment en réalisant des hémidesmosomes" du coup c'est faux ?
Voilà, j'ai envie de comprendre la différence c'est tout
En tout cas merci beaucoup pour le travail super chouette que vous faites bande de tutrices vraiment cools, on vous love

Mais dans le cas de notre collagène XVII, dit toi que ce dernier ancre la cellule au niveau de la lame basale (il ne descend pas jusqu'au TC/stroma sous jacent)