Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cellules bordantes et ostéoblastes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cellules bordantes et ostéoblastes

Messagepar Feneex » 12 Nov 2018, 06:52

Salut, dans la ronéo (page 6) on nous dit que les cellules bordantes sécrètent RANK-L, puis que ce sont les ostéoblastes qui produisent ce ligand, et vu que ces cellules ne sont pas dans le même état d'activation je me demandais si on devait compter un item de type "RANK-L est sécrété par les ostéoblastes" comme vrai
Et si c'est le cas ça veut dire que le même ostéoblaste peut à la fois produire RANK-L et OPG sous l'influence de différents Fc etc? :neutre:
merci d'avance !
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: Cellules bordantes et ostéoblastes

Messagepar Galliactose » 15 Nov 2018, 14:17

Coucou! :)
Pour commencer je te met le lien de ce post dans lequel j'explique tout le mécanisme d'activation des ostéoclastes durant la résorption osseuse, avec le détail de l'action de RANK-L etc....
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=122906

Ensuite,
"les cellules bordantes sécrètent RANK-L, puis que ce sont les ostéoblastes qui produisent ce ligand, et vu que ces cellules ne sont pas dans le même état d'activation"
Où as tu vu dans la ronéo que RANK-L était produit par les ostéoblastes? :)
Normalement, ce ligand est produit par les cellules bordantes, qui ne sont pas la même chose que les ostéoblastes, comme tu l'as très bien dit elles sont à des états d'activation différents :D
Comme je le dis dans le post (-->le lien), les cellules bordantes vont sécéter RANK-L est un ligand qui va permettre d'activer les ostéolastes
Les ostéoblastes vont quant à eux, sécréter l'OPG qui a l'effet inverse et antagoniste à la résorption osseuse car elle va bloquer RANK-L l'empêchant d'activer les ostéoclastes!
Mais tout ça dépend des signaux que reçoivent les ostéoblastes en fait, en fonction des hormones sécrétées. La parathormone va induire l'expression de RANK-L tandis que la calcitonine va induire l'action de l'OPG.

"un item de type "RANK-L est sécrété par les ostéoblastes" serait il à compter comme vrai?"
Pour moi, c'est JUSTE, voir dernier message :)
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar Feneex » 15 Nov 2018, 14:47

Super merci c'est beaucoup plus clair ! :D
Et pour la ronéo (la 5 eme) c'est dans le tableau tout en bas de la page 6, il y a écrit que RANK est un "récepteur membranaire exprimé à la surface des précurseurs ostéoclastiques" qui est "activé par la fixation de son ligand RANK-L qui est produit par les ostéoblastes", mais du coup ça doit être une errata si j'ai bien compris (du coup je passe pas encore le post en résolu au cas où) :)
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Galliactose » 15 Nov 2018, 22:17

Rololo j'ai fait une énorme confusion j'ai édite mon message, mais en effet en fait on peut bien dire que les ostéoblastes peuvent produire RANK-L, en fait cela m'a perturbé car le prof précise que ce sont à ce stade des cellules bordantes lors de la production, mais ton item est donc bien à compter juste! En fait tu avais bien raison, ca dépend des signaux que reçoivent les ostéoblastes en fait, en fonction des hormones sécrétées. La parathormone va induire l'expression de RANK-L tandis que la calcitonine va induire l'action de l'OPG.
Encore désoléeeeee <3
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar Feneex » 16 Nov 2018, 06:17

Pas de soucis, merci beaucoup pour ta réponse ! :wink2:
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 02 Déc 2018, 14:32

Salut ? je réouvre ce post parce que je n'ai pas encore bien compris .
Les cellules bordantes deviennent ostéoblastes ou osteocytes suivant certains signaux ?
Et les cellules bordantes expriment rank l (produit par les ostéoblastes) qui se lie aux osteoclastes et les activent car ils expriment rank
Mais donc pour activer des osteoclastes il faudrait qu'il y ait des ostéoblastes avec le ligand tank l ?
Je trouve ça bizarre je m emmêle les pinceaux ?
Je sais pas si je suis super claire ...
En tt cas déjà merci ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Verveine » 02 Déc 2018, 14:33

Verveine a écrit:Salut ? je réouvre ce post parce que je n'ai pas encore bien compris .
Les cellules bordantes deviennent ostéoblastes ou osteocytes suivant certains signaux ?
Et les cellules bordantes expriment rank l (produit par les ostéoblastes) qui se lie aux osteoclastes et les activent car ils expriment rank
Mais donc pour activer des osteoclastes il faudrait qu'il y ait des ostéoblastes avec le ligand tank l ?
Je trouve ça bizarre je m emmêle les pinceaux ?
Je sais pas si je suis super claire ...
En tt cas déjà merci ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Feneex » 02 Déc 2018, 14:43

Salut @Verveine, j'ai enlevé le "résolu" sinon t'auras jamais de réponse haha :lol: (j'espère que ça suffira sinon jte conseille de créer un nouveau post)
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 02 Déc 2018, 16:16

Oh super merci j'ai essayé de tenter un truc pour l'enlever mais ça m'a recopié le msg ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Galliactose » 04 Déc 2018, 13:43

Coucou!
En fait j'avais demandé au prof de revenir sur tout ça à la SDR mais il ne l'a pas fait....
Du coup je vais tenter de te réexpliquer mais honnêtement j'ai vraiment tout dit dans les posts précédent, je ne sais pas quoi rajouter...
(Et vu que le prof n'a pas jugé important de répondre, c'est (JE PENSE) qu'il n'y attache pas d'importance)
Les cellules bordantes sont les cellules qui bordent l'os et qui peuvent, sous la dépendance de signaux, sécréter certaines molécules, et se différencier en ostéoblaste, qui eux même se différencient finalement en ostéocyte
En fait, RANK-L qui est un ligand, est sécrété par les cellules bordantes! Mais, selon les signaux, il peut également être sécrété par les ostéoblastes!
Néanmoins je pense que ce qui est important à retenir c'est que, RANK-L est généralement sécrété par les cellules bordantes afin d'activer les ostéoclastes qui ont donc des récepteurs à RANK-L et qui vont être activés pour résorber la matrice osseuse!
Après, en fonction des signaux, on peut avoir une sécrétion de RANK-L par les ostéoblastes également,toujours pour activer les ostéoclastes....
Comme je vous l'ai dit j'ai demandé au prof plus de précision à ce sujet mais il ne m'a pas répondu je ne peux donc rien vous affirmer, je vous conseille de bien connaître votre cours, cela suffira pour le concours, le prof m'a dit mot pour mot à la fin de la SDR "Les questions sont trop poussées, et il me faudrait des heures de cours en plus pour y répondre et ça serait hors programme"...

Bon courage :histo:
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 04 Déc 2018, 15:23

D'accord super merci beaucoup ❤️❤️
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Tissu osseux