Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

vitamine d

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

vitamine d

Messagepar tchomine » 05 Oct 2018, 16:12

bonjour :)
concernant le rôle de la vitamine d j'ai compris qu'elle agissait à la fois en tant qu'activatrice de la reconstruction osseuse mais aussi inhibitrice, du coup est ce qu'on peut dire que la vitamine d est hypocalcemiante dans le cas où elle active la reconstruction osseuse ?

deuxième petite question, est ce qu'il n'y a que la pth et la vitamine d qui agissent directement sur rank l et l'opg (genre la calcitonine n'a pas d'action directe sur l'opg sachant qu'elle est hypocalcémiante ?)

ps: on est d'accord que lorsqu'on parle d'hypercalcémiant ou d'hypocalcémiant pour les facteurs de réparation on parle bien de la concentration de calcium dans le sang ?
merci d'avance :glasses-nerdy: :D
<3
tchomine
Carabin Geek

Re: vitamine d

Messagepar Galliactose » 08 Oct 2018, 18:59

Coucou :)
Pour ta première question, je te laisse avec le lien de ce post d'il y a 2 ans qui y répond très bien. En fait je l'avais moi même consulté l'année dernière :) Penses à chercher sur le forum, dans la barre de recherche tu tapes les mots clés genre "Vitamine D" et ça te ressort des posts des années précédentes qui sont tops, c'est + rapide pour toi en plus :D --> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p461280

Pour ta deuxième question: en fait le prof ne cite que la PTH et la vitamine D pour leurs actions sur les ostéoclastes et donc sur RANK-L et sur la sécrétion d'OPG. C'est sûr qu'en y réfléchissant on peut en trouver d'autres mais retiens pour le concours que ce sont ces deux hormones précisément.

Et oui, dans le cas de la calcémie, on parle bien de la quantité de calcium dans le sang, qui pourra donc ensuite être utilisée par l'os :)

J'espère que c'est plus clair, bonne soirée et bon courage <3
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Re: vitamine d

Messagepar tchomine » 09 Oct 2018, 07:43

oui j'avais vu le post mais il répondait pas exactement à ma question merci! :)
<3
tchomine
Carabin Geek

Retourner vers Tissu osseux