Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

spongieux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

spongieux

Messagepar BatBouut » 16 Oct 2018, 22:25

bonsoiir :D :D

le tissu osseux non lamellaire est = réticulaire = spongieux

c'est des synonyme c'est ça ??

il se trouve tous dans la partie intérieur de l'os ?

c'est bien ça ou je dit nptk :roll:

merci d'avaance :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Re: spongieux

Messagepar Galliactose » 22 Oct 2018, 08:36

Coucou! :)

Pour commencer "Le tissu osseux non lamellaire est = réticulaire = spongieux" NON, c'est faux!
On peut dire que le tissu osseux non lamellaire= réticulaire oui, mais pas que le tissu osseux réticulaire/non lamellaire= spongieux, ce n'est PAS DU TOUT pareil!

En fait, ton os réticulaire non lamellaire correspond à une étape de l'ossification, qui se déroule lors de l'ossification PRIMAIRE. C'est donc un type d'os très peu organisé, qui va par la suite se faire transformer lors de l'ossification SECONDAIRE, pour devenir soit spongieux, soit compact!

laisse moi te faire un petit rappel à propos de l'ossification pour que tu y vois plus clair :D

Il faut savoir qu'il y a 2 types d'ossifications:
Primaire: on forme de la matrice osseuse à partir d'un tissu de base qui n'est pas de l'os, par exemple le cartilage, dans le cas de l'ossification endochondrale. Cet os "provisoire" on va dire, c'est de l'os réticulaire. Tu sais donc que ce n'est pas son organisation finale parce que ce n'est pas un agencement organisé, il va devenir soit COMPACT/LAMELLAIRE soit SPONGIEUX.
Secondaire: on TRANSFORME ce fameux tissu osseux réticulaire, en tissu compact si l'on est au niveau de la diaphyse et de la périphérie de l'os, ou bien en tissu spongieux si l'on est au niveau des épiphyses.

En fait, au niveau de la diaphyse de l'os, tu vas avoir une ossification primaire (tissu réticulaire) puis secondaire pour transformer ton os provisoire en os COMPACT.
Et au niveau de l'épiphyse c'est tout pareil, d'abord l'ossification primaire avec un tissu réticulaire PUIS l'ossification secondaire pour transformer ça en os SPONGIEUX.

C'est donc "à l'intérieur" de l'os, si tu veux, au niveau des EPIPHYSES, que l'on trouve du tissu spongieux, mais pas au niveau médullaire (centre de ton os).

J'espère que du coup c'est plus clair? bonne journée <3
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar BatBouut » 28 Oct 2018, 18:51

merci bcp pour ton explication <3 ça m'a bcp aider

mais y'a des truc que je ne comprend tjrs pas :(

1) on dirait que cette année le prof considere que l'os LEMELLAIE peut être soit compact soit spongieux..
c'est bien ça ?

2) " au niveau des EPIPHYSES, que l'on trouve du tissu spongieux, mais pas au niveau médullaire (centre de ton os)."
MAIS le prof dit que : " le tissu spongieux délimitent des espaces dans lequels se trouve du tissu hématopoïétique .. (=moelle rouge hématopoïétique = cavité medullaire = centre medullaire.. c'est ça ? )
mais du coup il faut retenir quoi ?

3) le prof dit aussi que l'endoste recouvre la paroi de la cavité medullaire, du coup l'os spongieux et l'endoste, les deux ensemble delimite le tissu hematopoitique c'est ça ?

merci bcp d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Galliactose » 28 Oct 2018, 21:41

Coucou!

1) Alors oui, c'est bien ça, en fait le tissu lamellaire contient 2 sous type de tissu, l'os compact et l'os spongieux :)

2) Je répète (et le prof l'a redit cette année) le tissu spongieux est présent au niveau des épiphyses, endroit où l'on peut trouver de la moelle rouge et donc du tissu hématopoïétique! Je te rappelle qu'au niveau de la cavité médullaire, on retrouve de la moelle jaune, ce qui n'est pas pareil! Il ne faut pas trop chercher à comprendre, lorsque le prof dit que l'on retrouve le tissu spongieux au niveau des épiphyses des os longs, c'est qu'il faut considérer qu'il n'y en a pas ailleurs (chez les os longs bien sûr). Les épiphyses abritent la moelle rouge et la cavité médullaire la moelle jaune, qui n'ont pas les mêmes rôles mais ça c'est hors programme.
Il faut donc retenir la phrase de la ronéo qui est la suivante, à propos de la localisation du tissu spongieux: "Le tissu osseux spongieux est présent dans les épiphyses des os longs et prédomine dans les os plats"
Et bien sûr, les épiphyses contenant de la moelle rouge, l'os spongieux entour bien des tissus hématopoïétiques! :)

3) L'endoste recouvre bien la cavité médullaire, mais comme je t'ai dit précédemment on ne retrouve pas d'os spongieux à ce niveau, on ne peut donc pas dire que l'endoste et l'os spongieux délimitent le tissu hématopoïétique! :(

Ne te prends pas la tête à essayer d'aller plus loin que le prof, au concours, il posera des questions bêtes et méchantes sur le cours en lui même :)

Courage <3
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Retourner vers Tissu osseux