Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ostéogénese

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ostéogénese

Messagepar c.khl » 31 Oct 2018, 21:53

Salut, je ne comprends pas pour quelle raison on associe le fait que les chondrocytes s'hypertrophient et la calcification de la MEC cartilagineuse et d'ailleurs comment peut-on retrouver des cellules ostéogénitrices juste après une matrice qui est calcifiée, tout n'est pas "détruit" sachant qu'il y a eu la résorption ? Merci d'avance! :)
c.khl
Carabin addicted

Re: Ostéogénese

Messagepar c.khl » 31 Oct 2018, 22:46

Je suis désolée de vous poser pleins de questionss mais je n'arrive pas à saisir quelques notions, du coup je vous pose toutes mes questions sous ce post :

1. Qu'est qu'on entend exactement par chondrocytes hypertrophiés, quelles sont leurs caractéristiques, parce qu'après quelques recherches sur internet, il s'agit de chondrocytes ayant gagné en volume et enrichis de collagène X mais je ne sais pas si c'est ça

2. A propos des bourgeons conjonctivo-vasc, lorsqu'on dit qu'ils "pénètrent dans les cavités préalablement formées lors de
l’apoptose", est ce qu'il s'agit de l'espace au niveau du canal médullaire ou pas du tout?

3. En ce qui concerne le mécanisme du PTHrp, pourquoi on a une inhibition de l'évolution des chondrocytes du cartilage sérié en chondrocytes hypertrophiques ?

4. La minéralisation de la matrice ostéoïde la rend plus solide ? Parce que l'on dit qui s'ensuit la formation de l'os primaire enchondrale ?

Merci d'avanceee :)
c.khl
Carabin addicted

Messagepar c.khl » 03 Nov 2018, 19:31

+1
c.khl
Carabin addicted

Messagepar Galliactose » 07 Nov 2018, 17:25

Allons y dans l'ordre :) :

1) " je ne comprends pas pour quelle raison on associe le fait que les chondrocytes s'hypertrophient et la calcification de la MEC cartilagineuse"
Dis toi que lorsque ton chondrocyte s'hypertrophie, c'est qu'il est dans la fin de sa vie, c'est à dire qu'il va bientôt entrer en apoptose et laisser place derrière lui, à des bourgeons vasculaires qui vont venir se loger dans ces lacunes qu'occupaient les chondrocytes!
Si ces chondrocytes arrivent en fin de vie, c'est que leur matrice extra cellulaire ne leur convenait plus! En effet, le cartilage a une MEC qui lui est propre et donc un environnement particulier qui est nécessaire à son développement. Durant l'ossification, les ostéoblastes vont synthétiser du matériau ostéoïde et donc transformer la matrice cartilagineuse en matrice osseuse. C'est pour cette raison que les chondrocytes décident de mourir par apoptose, avant ça ils commencent par s'hypertrophier, l'environnement minéralisé ne leur convient plus.

2) "comment peut-on retrouver des cellules ostéogénitrices juste après une matrice qui est calcifiée, tout n'est pas "détruit" sachant qu'il y a eu la résorption ?"
Je ne comprend pas trop le sens de ta question, mais je vais tenter d'y répondre malgré tout. Les cellules ostéogénitrices sont amenées par l'apport vasculaire que l'on retrouve au sein de l'os en cours d'ossification. Et non tout n'est pas détruit, sinon tu n'aurais plus d'os, et il n'y aurait pas d'intérêt à en créer un.

3) "Qu'est qu'on entend exactement par chondrocytes hypertrophiés, quelles sont leurs caractéristiques, parce qu'après quelques recherches sur internet, il s'agit de chondrocytes ayant gagné en volume et enrichis de collagène X mais je ne sais pas si c'est ça"
C'est ça globalement la définition que donne le prof c'est que ce sont des chondrocytes qui apparaissent lors de la minéralisation de la matrice osseuse et qui produisent du collagène de type X. Il ne demande pas d'en savoir plus, il faut des fois ne pas chercher trop loin si tu veux avoir les points au concours... Désolée mais des fois c'est bête et méchant, et regarder sur internet peut induire en erreur parfois... roh la paces @@

4) "A propos des bourgeons conjonctivo-vasc, lorsqu'on dit qu'ils "pénètrent dans les cavités préalablement formées lors de
l’apoptose", est ce qu'il s'agit de l'espace au niveau du canal médullaire ou pas du tout?"

Alors, pas du tout. En fait, c'est assez relié au petit 1).
Tu sais que l'ossification endochondrale est faite à partir d'un morceau de cartilage que l'on va transformer en os.
Dans ce cartilage on retrouve plein de chondrocyte qui se baladent dans le tissu!
Et bien imagine que lorsque l'on transforme et remodèle ce cartilage en os, on va hypertrophier ces chondrocytes quand on minéralise la matrice, et ces chondrocytes, que l'on retrouve PARTOUT (et non pas au niveau de la cavité médullaire qui elle est vraiment au centre de l'os), vont entrer en apoptose et laisser leur place à des bourgeons vasculaire!

5) "En ce qui concerne le mécanisme du PTHrp, pourquoi on a une inhibition de l'évolution des chondrocytes du cartilage sérié en chondrocytes hypertrophiques ?"
Au cours de l'ossification endochondrale tu vas avoir la production, par les chondrocytes, du facteur ihh, ce dernier entraine la production de PTHrp par les cellules péichondrale. Ce facteur, va être en fait la pour, comme tu l'as dit:

--> Stimuler la prolifération des chondrocytes du cartilage sérié
--> Inhiber leur évolution en chondrocytes hypertrophiés
Pourquoi? et bien tout simplement pour permettre à notre futur os de pouvoir se developper un maximum en longueur et donc d'être à sa forme attendue avant d'être minéralisée et définitivement "fini" en os. Parce qu'après son ossification, il pourra difficilement changer de forme, il pourra certe grandir, mais différemment. En fait, cette PTH est là pour empêcher à la matrice de se minéraliser trop vite et permettre au chondrocytes d'encore enrichir la matrice cartligineuse.

6) "La minéralisation de la matrice ostéoïde la rend plus solide ? Parce que l'on dit qui s'ensuit la formation de l'os primaire enchondrale ?"
Encore une fois je ne vois pas trop où tu veux en venir...
Bien sûre que la minéralisation rend ton os solide, c'est le but de la création d'un os. :) Je ne comprend vraiment pas la fin de ta question désolée.

Bonne fin de journée :) et bon courage !
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar c.khl » 08 Nov 2018, 09:35

Merciii beaucoup, ta réponse est très complète! :)
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux