Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu osseux spongieux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tissu osseux spongieux

Messagepar lefiarie » 13 Nov 2018, 20:57

Salut! :)
Je rebondis après le tut sur quelque chose que je n'avais jamais remarqué jusqu'à maintenant dans ce cours.
Il est marqué dans la ronéo 4 p 17: "le tissus osseux spongieux est présent dans les épiphyses des os longs et prédomine dans les os plat" (item également tombé au tut)
Pourtant à la page suivante il est écrit que les os plats sont constitués d'une partie centrale spongieuse enserrée par 2 couches parallèles d'os compact. Il est aussi marqué que les os courts et irréguliers ont une part dos spongieux prédominante.
Du coup je me demandais pourquoi on dit que les os plats ont une prédominance d'os spongieux alors que ça ne me semble pas être le cas par rapport aux os courts et irréguliers @@
Merci pour votre implication <3
lefiarie
Carabin vétéran

Re: Tissu osseux spongieux

Messagepar Galliactose » 15 Nov 2018, 12:17

Coucou!

Il faut savoir que le prof considère que ce sont les os plats dans lequel PREDOMINE le tissu spongieux, et quand on y réfléchit, c'est assez logique en terme de proportions, regarde (je t'ai fait un petit dessin, en orange c'est le tissu spongieux)
Ton os plat, c'est vraiment comme le kinder que je t'ai mis juste en dessous, en fait tu vas avoir deux bandes d'os compact vraiment pour délimiter ton os, mais le reste, à l'intérieur (la blanc miam), ça va être uniquement de l'os spongieux. En proportion, c'est énorme, l'os plat contient donc beaucoup d'os spongieux, en comparaison à tous les autres types d'os, c'est ce dont il est principalement constitué!

Dans les os longs, c'est différents, on en retrouve seulement au niveau des épiphyses, le type d'os majeur est l'os compact.

Pour ce qui est des os irréguliers, on dit que l'os spongieux est prépondérant car dans ce type d'os car il y en a + que d'os compact en proportion!
Mais ce n'est pas aussi marqué que chez les os plats, dans lequel la grande majorité de l'os est constitué d'os spongieux!
Tu vois ce que je veux dire? :)

J'espère que c'est clair, et si t'as un kinder sous la main, mange le en lisant ce post parce que moi ça m'a grave donné faim du coup, de chercher des images de kinder :beauty:
Des bisous d'amour histologique :histo:
Fichiers joints
os long plat.jpg
Capture d’écran 2018-11-15 à 12.02.38.png
Capture d’écran 2018-11-15 à 12.02.38.png (106.88 Kio) Vu 174 fois
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Re: Tissu osseux spongieux

Messagepar lefiarie » 16 Nov 2018, 09:21

Super merci beaucoup c’est très clair ! :)
J’ai pas de Kinder avec moi ... Je relirai ce post la prochaine fois que j’en mangerai un :D <3
lefiarie
Carabin vétéran

Retourner vers Tissu osseux