Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 déclenchement du déclenchement d'un PA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 6 déclenchement du déclenchement d'un PA

Messagepar -Chewie- » 25 Nov 2018, 19:15

bonjour bonjour, I think I have a little problem... donc en fait, 1- les ions calciques sont dans le bouton synaptique 2- Entrée du Na++ dans le sarcoplasme et 3- Ca++ libérées dans le sarcoplasme

Alors ce que je comprend pas trop c'est l'interversion entre les ions sodium et calciques ils ce font par quel moyen?
Et si j'ai bien compris c'est Ca++: bouton synaptique -> fente synaptique/NA++: sarcolemme -> tubule T/ Ça++: tubule T -> sarcoplasme?

Je ne sais pas si j'ai été bien claire, merci!!!!!! :coeur: :coeur:
-Chewie-
Carabin confirmé

Re: Ronéo 6 déclenchement du déclenchement d'un PA

Messagepar Ellesmea » 25 Nov 2018, 21:51

Hello :angel:

Alors en fait au niveau de ton bouton synaptique, tu as divers canaux ioniques, dont des canaux calciques voltage-dépendants (ça veut dire qu'une variation du potentiel de membrane peut potentiellement les activer pour qu'ils s'ouvrent), et des canaux sodiques voltage-dépendants eux aussi.

Lors de la dépolarisation membranaire, tu as une inversion des charges de ta membrane (le côté cytoplasmique devient + et le côté extracellulaire devient -) à cause d'une entrée d'ions positifs, notamment les ions Na+.

Cette inversion des charges, donc du potentiel de membrane, va venir activer tes canaux calciques voltage-dépendants qui vont permettre au Ca++ de sortir dans la fente synaptique (et non pas dans la cellule ! Ils sont dans la cellule et ils en sortent). Cette sortie de Ca++ de la cellule va permettre de faire fusionner la membrane des vésicules synaptiques à celle de la cellule nerveuse et d'avoir une exocytose de leurs contenants.

Pareil au niveau de ta cellule musculaire, tu as ton potentiel d'action qui se propage (donc le long de la membrane tu as une inversion des charges de la membrane avec une entrée de Na+ dans le sarcoplasme). Il arrive au niveau des tubules T, et le fait que la membrane soit dépolarisée va induire une libération d'ions Ca++ (qui sont à la base stockés dans les citernes terminales) dans le sarcoplasme. Ce Ca++ va se lier à l'actine pour la contraction musculaire.

Voilà, tu as mieux compris <3
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Re: Ronéo 6 déclenchement du déclenchement d'un PA

Messagepar -Chewie- » 26 Nov 2018, 07:33

Merci j’ai tout compris !!!!??
-Chewie-
Carabin confirmé

Retourner vers Tissu musculaire