Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Résolution = pouvoir séparateur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Résolution = pouvoir séparateur

Messagepar Cécéline » 17 Sep 2018, 11:48

Salut ! :D

Alors je sais que ce sujet prend un peu la tête à tout le monde (les nombreux posts à ce sujet le confirme) @@

La ronéo de cette année indique clairement p. 5 que pouvoir séparateur = résolution, soit ...

Mais lorsqu'il y a écrit p.11 "On rappelle encore une fois que la ME a un pouvoir de résolution élevé",
si pouvoir séparateur = résolution, alors on devrait pouvoir remplacer un mot par l'autre sans rendre
la phrase fausse pour autant

sauf que ben la pour moi ça devient faux --> la ME n'a pas un pouvoir séparateur élevé
(en même temps c'est logique vu que le pouvoir séparateur est la + petite distance permettant de
distinguer nettement 2 points: si je diminue mon pouvoir séparateur, ma résolution augmente (s'améliore), les 2 sont inversement proportionnels)

Enfin breeef, tout ce pavé pour savoir si on pouvait demander à la prof quelle version est à retenir ? :angel:
Merci d'avance !
Cécéline
Apprenti Carabin

Re: Résolution = pouvoir séparateur

Messagepar molitcho » 20 Sep 2018, 18:18

Salut, je comprends que ça t'embrouille mais là on est pas en physique donc l'explication est simple :in-love:

La résolution c'est la capacité à distinguer 2 points contigus. Pour nous ça ne représente pas la distance entre les 2 point mais bien la CAPACITE à distinguer des points côte à côte. En réalité plus la distance est faible, plus la résolution est bonne et plus le pouvoir séparateur est élevé.

Quand on dit "la résolution est plus faible" ça ne signifie pas que la distance entre 2 les points à observer diminue, mais que la capacité à les distinguer est moins bonne= diminue.

Il faut simplement que tu comprenne qu'avec un Microscope Electronique on distingue des éléments plus rapproché donc la resolution et le pouvoir séparateur augmentent.

Dans le reste du cours je n'ai pas noté d'incohérences, j'espère que ma réponse te convient sinon tu renvoi un message et puis on voit :cute: , bon courageeee !
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Re: Résolution = pouvoir séparateur

Messagepar Cécéline » 20 Sep 2018, 19:19

D'accord, je retiens ça ! Merci pour ta réponse :)
Cécéline
Apprenti Carabin

Retourner vers Techniques et moyens d’étude des tissus