Coucou!
Tout d'abord désolée du retard de ma réponse mais les posts se noient un peu....je vais te re-détailler tout ça pour pouvoir répondre clairement à ta question!
Alors, il faut savoir que les
CHM sont des
complexes majeurs d'histo-compatibilité, qui sont des structures qui sont là pour nous aider à détecter les corps étrangers à notre propre système, ce sont un peu comme des tableaux Véléda sur nos cellules, qui indiquent si OUI ou NON il y a agent pathogène, et si c'est le cas, ils vont présenter cet antigène.
Maintenant, quel est la différence entre CHMI et CHMII?-Retient que
le CHMI lui est présent PARTOUT sur toutes les cellules, il est propre à l'organisme de chacun (genre tes CHMI et les miens sont différents), un peu comme une caractéristique commune à TOUTES tes cellules. Elles ont TOUTES ce fameux tableau Véléda en commun
Le rôle de ce CHMI va être d'aider l'organisme lorsqu'il est attaqué
"de l'intérieur", c'est à dire, lorsqu'un virus va pénétrer à l'INTERIEUR de n'importe quelle cellule, quelle qu'elle soit (c'est pour ça que le CHMI est PARTOUT).
Il va
digérer ce virus, et en extraire quelques peptides antigéniques afin des pouvoir les présenter à nos LTCD8 qui vont se dire "Ah ok, c'est bon je reconnais notre CHMI, c'est bien notre tableau Véléda... Ah mais qu'est c'qu'il y a écrit dessus?? Ah ok c'est les peptides de l'antigène qui a pénétré nos cellules!!! A L'ATTAQUE DETRUISONS LES"

, et par la suite tu verras que les LTCD8 cytotoxiques vont entraîner une réponse immunitaire
CELLULAIRE afin de détruire les cellules infectées par le virus! à la différence de.......
-Le
CHMII lui n'est
QUE sur l
es cellules présentatrices d'antigène (CPA), en gros il est que sur certaines cellules immunitaire, on va dire que lui c'est le tableau Véléda propre à la POLICE de notre organisme, ceux qui montent la garde!
Ce CHMII, il va être utile lorsque l'on a un agent pathogène EXTRA cellulaire, qui se balade librement dans l'organisme! A ce moment là, nos CPA, en bonne police de l'organisme, vont chopper ces malfrats et aller les présenter aux autorités supérieures!
Autrement dit, les CPA vont présenter grâce au CHMII, les peptides de l'antigène EXOGENE aux LTCD4, qui eux vont créer une défense
HUMORALE ( et non plus CELLULAIRE), afin de produire des anticorps et d'éliminer ces pathogènes qui se baladent tout seuls dans l'organisme!
Est- ce que tout ça est plus clair? Je suis désolée de ma métaphore du tableau Véléda + la police à la fin... mais c'est plus concret non?
Bisous et bon courage