Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lymphocytes B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Lymphocytes B

Messagepar Soniq » 14 Nov 2018, 18:58

Salut :)
Quelque chose m'échappe concernat ces lymphocytes:
- Au début du cours, la prof dit que les lymphocytes sont présents dans les organes lymphoïdes secondaires, sans préciser lesquels, et que c'est là qu'a lieu la réponse immunitaire.
- Pourtant, dans le QCM 1, la réponse "Les LB circulent entre les organes lymphoïdes en empruntant la voie sanguine" est comptée juste.
Du coup, doit-on comprendre que les LB "patrouillent" entre les différents organes lymphoïdes, et se différencient en plasmocytes quand ils rencontrent un antigène, mais qu'une petite partie reste dans ces organes? Ou alors ce ne sont que les LT qui restent dans les organes lymphoïdes?
Soniq
Carabin addicted

Re: Lymphocytes B

Messagepar Morganatomie » 14 Nov 2018, 23:18

Salut :D

je vais tenter une réponse entre cette lecture du cours et mes rappels du lycée, attends la réponse d'un tuteur ! ;)

:arrow: Les LB produits dans les organes lymphoïdes primaires (moelle osseuse) vont quitter cette moelle osseuse en étant immature pour aller en dehors, dans la circulation sanguine, et vont voyager entre vaisseaux sanguins/organes lymphoïdes secondaires (où ils peuvent rester quelques temps, avant de repartir dans la circulation sanguine pr aller autre part etc..) jusqu'à pouvoir capter un Ag, parce que de ce que j'ai compris Les LB sont capables de fixer un antigène lorsqu'ils sont sous leur forme immature (l'Antigène peut etre intercepté si il circule dans le sang ou si il passe à proximité d'un organe lymphoïde secondaire) grâce à l'Immunoglobuline Membranaire (M).
:arrow: Du coup après ils vont dans un organe lymphoïde secondaire (si ce n'est pas déjà le cas) car cet organe a pour but d'amplifier la réponse immunitaire une fois qu'elle a été initiée (c'est donc bien le lieu de la réaction immunitaire comme tu l'as dis).
:arrow: A partir de la, le LB va acquérir l'immunoglobuline G par différenciation de L'Ig M, et avec la sécrétion de l'IL2 par les LT4, le LB va proliférer, se différencier en plasmocyte, qui va pouvoir sécréter des anticorps. Le plasmocyte reste dans l'organe lymphoïde secondaire, mais les Anticorps produits eux vont pouvoir aller neutraliser le virus en passant dans le sang/lymphe/tissus !

Je suis preneur de toutes informations si j'me trompe :in-love:
bonne soirée !
Morganatomie
Apprenti Carabin

Messagepar Soniq » 16 Nov 2018, 15:53

Merci :)
Moi aussi il me semblait que les LB se déplaçaient dans le sang, c'est pour ça que le début de la ronéo m'a autant perturbé. Mais je crois qu'au lycée on disait que les plasmocytes étaient aussi dans le sang non ? :dont-know:
Soniq
Carabin addicted

Messagepar Galliactose » 18 Nov 2018, 09:42

Coucou :)

"Au début du cours, la prof dit que les lymphocytes sont présents dans les organes lymphoïdes secondaires, sans préciser lesquels, et que c'est là qu'a lieu la réponse immunitaire."
Quand la prof ne précise pas de quels organes il s'agit c'est que l'on peut les retrouver dans tous les organes lymphoïdes secondaires, mais dans le cas des LB c'est principalement au niveau des ganglions lymphatiques que l'on va les retrouver!

""Les LB circulent entre les organes lymphoïdes en empruntant la voie sanguine" est comptée juste.
Du coup, doit-on comprendre que les LB "patrouillent" entre les différents organes lymphoïdes, et se différencient en plasmocytes quand ils rencontrent un antigène, mais qu'une petite partie reste dans ces organes? Ou alors ce ne sont que les LT qui restent dans les organes lymphoïdes?"

En effet cet item est compté juste, je vais te faire un petit rappel de la maturation des LB.
Ceux-ci naissent au niveau de la moelle osseuse (organe lymphoïde primaire), et ne sont pas encore matures lorsqu'ils la quittent. Ils vont donc migrer vers les organes lymphoïdes secondaires afin d'acquérir leur niveau de maturation maximale. Ceci se fait grâce à la circulation sanguine, ce qui fait que cet item est compté JUSTE. Lors de leurs maturation, ils vont donc circuler entre les organes lymphoïdes en empruntant la circulation sanguine!
Lorsque le LB quitte la moelle pour aller vers un ganglion, c'est un lymphocyte pré-B, et il n'exprime que des IgM. Lorsqu'il atteint les follicules primaires du ganglion lymphatique, il va rencontrer des Ag (à ce moment c'est un lymphocyte immature) qui vont lui permettre de se différencier et donc d'exprimer des IgG (meilleure affinité etc...).
Notre LB est arrivé à terme de sa maturation, au niveau des organes lymphoïdes secondaires, grâce à la mise en contact avec un antigène!
Les LB ne patrouillent PAS dans la circulation sanguine juste pour le "plaisir", ils vont d'un point A(moelle osseuse) à un point B(gg lymphatiques) mais, en dehors de ça, ils n'ont pas pour rôle de patrouiller! Ils vont donc rester à leur place dans les gg et...
Ils vont ensuite, au besoin se différencier en PLASMOCYTE, qui lui non plus ne va PAS patrouiller car il va rester au niveau des gg et produire des Ig CIRCULANTES qui EUX vont pouvoir circuler et se balader dans la circulation à la recherche du pathogène à détruire :)

Est ce que tout est plus clair? :histo:
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar Morganatomie » 18 Nov 2018, 09:46

C'est parfait merci :D
Morganatomie
Apprenti Carabin

Messagepar Galliactose » 18 Nov 2018, 09:49

J'ai juste oublié de rajouter un petit truc à ma réponse:
Les LB une fois mature, vont pouvoir se différencier en plasmocyte (qui lui RESTE dans les organes lymphoïdes secondaires) mais ils peuvent aussi se différencier en LB mémoire qui va circuler dans l’organisme. Il va circuler dans le système lymphatique pour permettre une réponse plus rapide si l’organisme recroise un jour le meme pathogène puisqu’il exprime directement des IgG sans les étapes de sélection!

Voilou gros bisouuus :histo:
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar Soniq » 18 Nov 2018, 11:03

Tout est clair, merci :D
Soniq
Carabin addicted

Retourner vers Réponse immunitaire