Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NK

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

NK

Messagepar LN(A) » 07 Déc 2018, 15:52

Salut :)
Je voulais avoir des petites precisions par rapport aux NK, j'arrive pas trop à comprendre pourquoi elles sont particulieres par rapport aux autres, parce qu'il est dit qu'elles reconnaissent le non soi, mais toutes les cellules de l'immunité cherche à reconnaitre le non soi (fin c'est ce que je pense avoir compris).
Et aussi je comprends pas pourquoi on dit "immunité innée" dans la ronéo page 12, je croyais que ca faisait partie de l'immunité adaptative.. :question:
Mercii d'avance :)
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: NK

Messagepar Galliactose » 10 Déc 2018, 09:33

Coucouuuu :)

Alors, les NK:
En fait, ils sont particuliers car ils n'ont justement pas besoin de détecter des HLA pour tuer ta cellule!
Tu sais que tes LB et tes LT vont avoir besoin d'identifier tes HLA de type I ou II (en fonction du besoin, c'est à dire soit pour une réponse cellulaire, soit pour une réponse humorale)! Alors que les NK eux, n'ont pas besoin de la présentation de ces HLA, ils vont donc tuer les cellules du NON soi, c'est à dire celles qui ne présentent AUCUN éléments nous permettant de dire qu'elles appartiennent à notre organisme! C'est très utile dans les tumeurs, lorsque les virus qui infectent nos cellules vont provoquer la destruction des HLA parce que du coup, nos LT/LB ne vont plus pouvoir les détecter et les détruire, et il ne restera alors que nos NK pour agir!
En fait, on dit qu'ils détruisent le NON soi parce qu'ils détruisent particulièrement les cellules qui n'ont aucun signe d'appartenance à notre corps, car elles n'ont ni HLA de type I ni de type II! Et ce n'est pas la particularité de toutes les cellules de l'immunité car tu vois bien que, dans le cas des réactions de type cellulaire, quand un pathogène envahit notre cellules, les LTCD8 vont bel et bien devoir tuer une cellule du soi car elle est infectée :)

Et si on te parle de l'immunité innée à la page 12, c'est parce que tu vas avoir besoin de tes cellules de l'immunité innée pour faire le lien avec l'immunité adaptative! Tu sais que ce sont grace à tes CPA (cellule de l'immunité innée) que tu peux aller prévenir tes cellules de l'immunité adaptative afin d'enclencher la réaction :)

Voila, j'espère que tout est plus clair, bisous et courage :histo:
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Re: NK

Messagepar LN(A) » 10 Déc 2018, 10:36

Niquel, c'etait clair, net et précis merciii beaucoup :victory:
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie