Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CPA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CPA

Messagepar tchouka » 08 Déc 2018, 18:49

Salut! Bon désolée pour ce post un peu relou, j'ai fais le tour des autres post mais il me reste des doutes, donc si vous pouvez m'aider *me sauver* svpp :shame: :shame:
:arrow: Alors, sur ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... pa#p564068
Je ne comprend pas très bien pourquoi la CPA avec le CMH 2 va activer les LTCD 8, puisque la CPA est la voie extracell non?
Et pour continuer sur cette partie : pour être sûre d'avoir bien compris les autres posts : le LTDC 8 peut être activé par le LTCD 4 ou pour le CMH1 c'est ca?

:arrow: Si je comprend bien , la différence entre la réponse primaire et secondaire c'est que la commutation isotopique ne se passe que dans la réponse 2ndaire?

:arrow: Les 3 phases de la réaction inflammatoire (=innée) (vascularisation, cellulaire et cicatrisation) se font elles toujours indépendamment de l'élimination complète de l'Ag? Par exemple est ce qu'on a la cicatrisation même si la réaction adaptative est en cours?

Merci bcpp pour touttt :coeur:
tchouka
Carabin addicted

Re: CPA

Messagepar Galliactose » 10 Déc 2018, 09:43

Coucou!

:arrow: alors en effet, c'est une erreur de ma part, j'ai inversé type I et II, mais le principe est le même :)
Et pour répondre à ta question, les LTCD8 vont en fait être activés par les 2, c'est à dire que ton CMHI va présenter la patho et activer ton LTCD8, et le LTCD4 va renforcer l'activation de ce dernier! C'est une co stimulation :) Ca fonctionne beaucoup comme ça dans la réaction immunitaire

:arrow: En effet c'est bien ça, la réponse secondaire comprend la commutation isotopique et donc permet aux plasmocyte d'être finalement + efficace et performant dans sa défense :)

:arrow: En fait, ta réaction inflammatoire est mise en place en premier lieu dans le cas d'une "attaque"! Si elle ne suffit pas, on va mettre en place la réaction adaptative et seulement lorsque celle ci aura été efficace, on pourra procéder à la cicatrisation etc!
Après, honnetement oublies cette question car si la prof ne le précise pas, ça ne tombera pas au concours et il ne vaut mieux pas s'embrouiller l'esprit avec des choses non dites :)

Bon courage bisous :histo:
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Re: CPA

Messagepar tchouka » 10 Déc 2018, 18:03

C'est tout bon merci ++ :)
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Réponse immunitaire