Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ivadopodes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ivadopodes

Messagepar BatBouut » 26 Oct 2018, 23:32

bonjouur :coeur:

je ne vois pas trop la différence entre invadopode et pinopode :disapointed: est ce que vous pouvez m'éclairez svp??

merci d'avance :worship:
BatBouut
Super Carabin

Re: ivadopodes

Messagepar Dexxter » 28 Oct 2018, 21:02

Holà !! :D

Alors :
:arrow: pinopodes = c'est des pitites microvillosités qui ont pour rôle d'aspirer le liquide intra-utérin pour permettre l'accolement du blastocyste à l'endomètre pendant la 2ème semaine :)
:arrow: invadopodes = sorte de digitations/prolongations qui permettront, toujours à la 2ème semaine, de pénétrer dans l'endomètre, un peu comme du ciment liquide que tu coule entre 2 briques (ouai j'ai pas trouvé mieux mdr) :wink2:

C'est mieux ?
Des bisous

PS : merci pour tout tes jolies messages c'est trop gentil :in-love:
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 30 Oct 2018, 22:33

ah je comprend bcp mieux :lool:
en plus je pensais que ça concernais la 1er semaine .. du coup merci de m'avoir precisé que c'etait la 2 :D

et juste je rajoute, je confond aussi avec les pseudopode et les microvillosité.. :disapointed: Est-ce que vous pouvez m'eclairer :dont-know: ?
PS : TU LE MERITE :coeur: :in-love:
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Dexxter » 01 Nov 2018, 13:58

Re !! :D

Suite de l'explication :wink2: :
:arrow: Pseudopodes = sortent de pieds qui permettent à la cellules de se déplacer en s'accrochant, comme si t'étais spiderman et que t'avance sur un mur à la vertical :lool: c'est juste des déformations de la mb plasmiques qui permettent du coup à la cellule de ramper (tu le verra mieux en biocell :D )
:arrow: Microvillosités = ce sont juste de fins prolongements cellulaires, qui forment des sortes de petites vaguelettes (mais ça tu le vois bien en histo :wink2: )

Voilou ! J'espère que tu comprends mieux :)
Des bisous ! et encore merci !! <3
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Retourner vers Cours