Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lieux de migration cellulaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Lieux de migration cellulaire

Messagepar Mew » 30 Sep 2018, 08:18

Salut ! Alors c’est juste pour avoir une petite précision svp : lors de la gastrulation on a un phénomène de migration cellulaire qui va donner lieu aux 3 feuillets primitifs. Seulement, j’ai du mal à visualiser sur quelle surface s’étendent les feuillets après la migration cellulaire. Parce que juste après on dit que le mésoblaste s’étend encore plus mais cela veut dire qu’avant il était étendu à quel endroit ? Et qu’en est-il des autres feuillets au même moment ? Merci !

PS : J’en profite pour vous poser la question directement ici du coup : est-ce que les fiches de la tut rentrée sur l’intro et la semaine 1 seront mises à jour ou elles sont déjà complètes ? (d’ailleurs elles sont au top)
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Lieux de migration cellulaire

Messagepar Dexxter » 30 Sep 2018, 17:23

Saloute !! :D

Alors pour toi un spécial petit récap pour que tu visualises tout bien :wink2:

Lors de la gastrulation, on va avoir formation des 3 feuillets primitifs (ectoblaste, mésoblaste, endoblaste) à partir des 2 déjà existant (épiblaste en dorsale et hypoblaste en ventrale). Le DED à une forme ovale (image 1)

(Je zappe tout ce qui est formation de la LP etc) Tout commence par une migration des cellules épiblastiques en direction caudale (recrutement de ces dernières d'avant en arrière et de l'extérieur vers l'intérieur) :arrow: elles vont plonger dans le nœud de Hensen pour s'introduire entre la couche épiblastique et la couche hypoblastique :arrow: donc elles vont former un autre feuillet = le mésoblaste ! :lool:

Du coup ce phénomène, en faite, ça va refouler l'hypoblaste qui va disparaître et donc les cellules les plus "ventrales" qui se sont insérer entre les 2 feuillets, vont former = l'endoblaste ! :beatup:

En même temps que ces feuillets se créer, la couche de cellules épiblastiques qui n'a pas migrées va juste se différencier en cellules éctoblastiques (il n'y a pas de migration ici !!) :cute:

Donc à la fin on obtient (toujours en forme ovale) un genre de "gâteau" à 3 étages avec de haut en bas : l'ectoblaste, le mésoblaste et l'endoblaste.

Pour finir, quand le mésoblaste va migrer entre ces 2 feuillets, il va "coloniser" le centre (parce que ça commence au niveau du nœud de Hensen) et s'étendre sur les côtés, en avant et en arrière. Il va laisser 3 zone exempt : la membrane pharyngienne, la cloacale et la zone de la chorde, donc quand on dit qu'il va encore plus s'étendre, en faite on dit qu'il va contourner ces zones de futur membrane pour aller encore plus en crânial et en caudal.

Petit image récap (2) avec en bleu = l'ectoblaste, en 7 = le mésoblaste, en 8 = l'endoblaste, en 9 = la membrane pharyngienne, en 4 = la membrane cloacale. :angel:

Voilou ! J'espère que c'est plus clair !!

PS : Merci pour les fiches :in-love: oui elles seront mise à jour et en tout cas pour les fiches sur la S1, S2 et S3 elles sont hyper complètes (basé sur le cours le l'année dernière) mais elles seront bien mise à jour :D
Fichiers joints
fofo.jpg
Image 2
LP.jpg
Image 1
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar Mew » 30 Sep 2018, 18:23

Tout d'abord merci beaucoup pour ce récap ! :in-love:

Mais je suis pas tout à fait sure d'avoir tout bien assimilé : en gros, après tous ces phénomènes de migration/différenciation on a notre gâteau comme tu dis à trois étages, ça c'est OK. Mais est-ce qu'ils recouvrent toute la surface entre la vésicule vitelline et la cavité amniotique ? Est-ce que lorsque le mésoblaste migre entre les deux feuillets il forme un ovale plus petit que les autres pour pouvoir croître encore après et contourner les 3 territoires exempts de mésoblaste ? En gros, je ne comprends pas les étapes de la croissance du mésoblaste, les différentes tailles des surfaces qu'il recouvre. Je sais c'est un peu relou mais j'ai du mal à comprendre cette étape @@

Merci !
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Mew » 30 Sep 2018, 18:31

En regardant de nouveau la vidéo sur la gastrulation je me suis rendu compte qu'effectivement le mésoblaste ne s'étend pas dès le début sur l'ensemble de la surface ! Seulement sur la moitié (voir p-j).
Enfin bref, désolée pour le dérangement et merci encore pour le récap et les fiches !
Fichiers joints
Sans titre 2.png
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Cours