Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sens de migration

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sens de migration

Messagepar lauraoutang » 04 Oct 2018, 13:59

Bonjour,

J'ai juste une petite confusion que j'aimerai éclairée !
Lors du phénomène de migration cellulaire qui forme les 3 feuillets embryonnaires, on nous dit que les cellules partent de la région craniale et migrent jusqu'au noeud ou elles plongent. (Donc sens cranio-caudale et de dehors en dedans)
Et ensuite, une fois dedans tout en formant le mésoblaste elles allongent la ligne primitive car elles ont cette fois ci un sens caudo-craniale.

Mais du coup je ne comprend pas trop pour la formation de la chorde. Juste après avoir formées les feuillets et allongées la ligne primitive, d'autres cellules vont partir du noeud directement (donc pas vraiment de sens de départ) et s'invaginer puis avoir de nouveau un sens caudo craniale pour former la chorde ?

Merci beaucoup :)
lauraoutang
Carabin confirmé

Re: Sens de migration

Messagepar Dexxter » 06 Oct 2018, 20:04

Holà !! :D

Bon il est l'heure d'un petit récap' parce que j'ai l'impression que tu t'es complètement embrouillée :wink2:

La ligne primitive se forme comme ça (je simplifie, c'est juste pour te faire ressortir ce qui te perturbe :wink2: ) :
:arrow: épaississement de l'épiblaste sur la face dorsale
:arrow: sur un axe médian crânio-caudal on va avoir une dépression qui se creuse en un sillon (sens caudo-crânial) = sillon primitif avec en avant le noeud de Hensen

Donc comme tu peux le voir il n'y a pas eut de cellules qui ont plongés ou que ce soit, juste une surélévation suivie d'une dépression :)

Ensuite :
:arrow: les cellules épiblastiques migrent vers la partie caudale pour plonger dans la LP et se mettre entre l'épiblaste et l'hypoblaste = c'est l'ingression :lool:
Suite à ça on va avoir nos 3 feuillets : endoblaste (couche la plus profonde de cellules épiblastiques qui ont migrées), mésoblaste (couche intermédiaire de cellules épiblastiques) et ectoblaste (différenciation des cellules épiblastiques sur la partie dorsale).

Le Méseblaste va s'étendre en avant, en arrière et sur les côtés pour bien séparer les 2 autres feuillets (sauf à 3 endroits, je te laisse t'en rappeler :devil: )

:arrow: Les cellules épiblastiques vont migrer vers la partie caudale et de dehors en dedans pour allonger la LP selon un axe caudo-crânial (en gros ça fait comme un genre de "courant" : les cellules vont vers la partie caudale, elles se rapprochent de la LP et elles sont "emportées" dans le courant de l'allongement de la LP et donc provoquent son agrandissement en allant vers l'avant)
J'espère que c'est plus clair :P

Puis pour finir, la formation de la chorde :
:arrow: les cellules ectoblastiques s'invaginent une 2ème fois, donc celles de la partie dorsale (d'un peu partout) vont replonger dans le noeud et venir coloniser la partie en avant de la LP (laissé vacante) pour former d'abord le processus chordal et ainsi de suite :D

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas !! <3
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Re: Sens de migration

Messagepar lauraoutang » 06 Oct 2018, 20:27

Je me suis mal exprimée quand j'ai posé ma question en fait ! J'ai compris tous les principes sauf une partie un peu confuse que je ne savais pas décrire
mais du coup super récap qui répond à ma question et qui me fait bien réviser :lol:
Un graaaand merci :clap: :kiss:
lauraoutang
Carabin confirmé

Retourner vers Cours