Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plaque neural/neurectoblaste

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Plaque neural/neurectoblaste

Messagepar F harb » 19 Oct 2018, 14:48

Bonjour :)
Je voulais comprendre l'ambiguïté qui s'impose entre plaque neural et neurectoblaste:
Donc tout d'abord l'ectoblaste s'épaissit, dans un sens crânio-caudal pour former le neurectoblaste.
Ensuite ce neurectoblaste continue de s'épaissir surtout dans la partie crânial pour former la plaque neural (dite-moi si c'est juste hein :wink2: )
Mais du coup pourquoi l'an dernier la prof a dit que les crêtes neural font la jonction entre l'épiblaste 2ndaire et le neurectoblaste; ne serait-ce pas plutôt plaque neural?
Merciii!!
F harb
Carabin addicted

Re: Plaque neural/neurectoblaste

Messagepar Dexxter » 19 Oct 2018, 17:28

Saloute !! :D

Bon je vais te faire un récap' et tu me dis si t'as mieux compris :wink2:

Alors en gros les étapes sont les suivantes :
:arrow: sur un axe médian de la face dorsale, tu vas avoir un épaississement du l'ectoblaste (que la partie du milieu !!) :arrow: il va devenir le neurectoblaste (le reste de l'ectoblaste va se différencier en épiblaste II) :P (sur l'image 1, c'est la partie en gris foncé le neurectoblaste
:arrow: ensuite, ce neurectoblaste continue de s'épaissir pour former la plaque neural ! :lool: (toujours au centre, sur l'image 2, c'est la partie en rose bizzare, donc elle est surélevée par rapport à l'épiblaste II
:arrow: Donc cette plaque s'agrandit dans un sens crânio-caudal et elle est plus large en crânial :P
:arrow: Après ses bords latéraux vont se soulever pour former une gouttière et en soulevant ça faire apparaître les crêtes neurales et elles sont la zone de jonction entre la plaque (dont les bords se sont soulevés) et l'épiblaste II (et ça sur le long de l'axe médian :wink2: )

Etc pour la suite je te laisse regarder la fiche et si tu comprends pas n'hésite pas !

Voilou ! J'espère que c'est mieux <3
Des bisous ! :kiss:
Fichiers joints
tube-neural.jpg
Image 2
Sans titrse.jpg
Image 1
Sans titrse.jpg (13.46 Kio) Vu 115 fois
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar F harb » 19 Oct 2018, 17:39

C'est super gentil de ta part tu m'as fait un récapitulatif de tout ce que j'avais déjà compris :in-love:
Seulement ce que j'ai (uniquement) besoin de savoir c'est si les crêtes neurales font le lien entre:
-epiblaste 2 et plaque neural
-épiblaste 2 et neurectoblaste (--->car cette année et l'an dernier, elle nous a donné cette version-ci); mais cette version me semble bizarre (et visiblement d'après ce que tu as écrit à la ligne 7-8, tu es d'accord avec moi) puisque le neurectoblaste se différencie en PLAQUE NEURAL.
Voilà, je ne sais pas si tu vois où est le problème, et si oui une explication pleaaase
Merci beaucoup!! :D
F harb
Carabin addicted

Messagepar Dexxter » 19 Oct 2018, 20:54

Le neurectoblaste ne se différencie pas mais juste il continue de s'épaissir et de se surélevé :wink2:
En faite le neurectoblaste c'est la plaque neurale ! :D

C'est mieux ?
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar F harb » 19 Oct 2018, 21:02

Okay donc on considère les deux identique
Merci :D
F harb
Carabin addicted

Retourner vers Cours