Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Spina Bifida Aperta

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Spina Bifida Aperta

Messagepar Sachacetabulum » 29 Aoû 2018, 22:13

Buenas tardes :party:

Petite question concernant un item qui me pose problème...

Dans les spina bifida aperta, une partie du tube neural reste ouverte.

Même si cet item est compté comme vrai, je ne suis pas d'accord avec la correction... Pour moi, seul le myeloschisis est caractérisé par un tube neural qui n'est pas totalement fermé. Puisque pour le méningocèle + myéloméningocèle, on a quand même les méninges qui délimitent la sorte de "poche" qui sort (je ne suis pas sur que le terme de poche soit exact, mais on va dire que c'est imagé :lol:).

Du coup, est-ce moi qui confond un peu les choses, ou ai-je raison ? :question:

Merci d'avance et buona notte :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Spina Bifida Aperta

Messagepar Dexxter » 30 Aoû 2018, 11:13

Saloute !! :D

Ou as-tu trouvé ce qcm ? Comme ça je vois un peu le qcm dans son ensemble (histoire de savoir si y a une précision ailleurs) et je peux voir également la correction.
Je vais quand même essayer de te répondre :lool:

Alors je suis d'accord avec toi mais après le cours n'est pas assez précis pour répondre à une ambiguïté de ce genre :dazed:
L'item aurait été juste (sans hésitation) s'il était marqué : "dans la myéloschisis une partie du tube neural reste ouvert", c'est du cours pur et dur :angel:

Mais du coup, dans le cours, pour la définition de la Spina bifida aperta, il est juste précisé que les structures osseuses laissent passer le TN... C'est quand même assez vague et on peut penser que ça signifie que le TN est ouvert à un endroit. Donc je suis allée chercher sur internet <3 et j'ai trouvé cette définition plutôt cool :
Spina bifida aperta = le canal rachidien reste ouvert, la moelle reste aplatie et fait saillie à l’extérieur. Dans les formes mineures, en l’absence d’arc postérieur de la vertèbre, la moelle peut faire saillie dans une poche méningée (myélo-méningocèle) ou rester en place dans le canal rachidien et seule une poche méningée peut faire saillie (méningocèle).

Donc en gros ce qui faut en retenir c'est que : oui il y a absence de fermeture du TN pour la spina bifida aperta et ça donnera plusieurs maladies différentes en fonction de la gravité (Myéloméningocèle = le TN est ouvert mais tous reste sous la peau ; Myéloschisis = le TN est ouvert mais il n'y a pas de peau pour protéger un minimum :silly: ).

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?
Si tu comprends pas vraiment n'hésite pas !! :in-love:

Cœur sur toi <3
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar Sachacetabulum » 30 Aoû 2018, 14:58

Hey ! Bon déjà merci pour ton explication super complète :D Cependant, je n'arrive pas à saisir le lien entre absence de fermeture du TN et l'absence d'arc postérieur de la vertèbre, puisque les deux ont une origine embryologique différente, j'aurai plutôt pensé que c'était un défaut au niveau du sclérotome du coup...

Sinon, le QCM provient de la prépa d'un ami, je te le mets en entier :

A propos des spina bifida
A) Les spina bifida occulta sont asymptomatiques et rares.
B) Dans les spina bifida aperta, une partie du tube neural reste ouverte.
C) Dans le méningocèle, les méninges se situent sous la peau.
D) Le myéloschisis est la forme viable la plus grave de spina bifida, car elle correspond à une absence de fusion du tube neural qui laisse la gouttière neurale exposée à la surface de la peau.

Du coup, correction = BCD !

Merci d'avance :)

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dexxter » 30 Aoû 2018, 16:27

Re ! :D

Merci déjà :lool:

Alors tu as raison, ils ont bien une origine embryologique différente mais ici dans la définition que je t'ai donné, il est bien précisé que c'est le canal rachidien qui reste ouvert en ce qui concerne la spina bifida aperta.
Et le canal rachidien provient bien du tube neural :drool:

Est-ce que c'est plus clair ?

Maintenant en ce qui concerne les arcs vertébraux, ça signifie juste que leur non présence laisse un espace pour que la moelle et/ou les meninges sortent.. Je sais c'est pointilleux mais la bonne nouvelle c'est que la prof n'en parle quasi pas du coup t'embête pas avec ce détails :wink2:

Voilou ! J'espère que c'est mieux <3

PS : merci pour le qcm :wink2:
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar Sachacetabulum » 30 Aoû 2018, 17:14

C'est bon j'ai tout compris maintenant :D Merci pour la rapidité de tes réponses et bonne soirée :)

PS : de rien !

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs