Saloute !!
Ou as-tu trouvé ce qcm ? Comme ça je vois un peu le qcm dans son ensemble (histoire de savoir si y a une précision ailleurs) et je peux voir également la correction.
Je vais quand même essayer de te répondre
Alors je suis d'accord avec toi mais après le cours n'est pas assez précis pour répondre à une ambiguïté de ce genre
L'item aurait été juste (
sans hésitation) s'il était marqué : "
dans la myéloschisis une partie du tube neural reste ouvert", c'est du cours pur et dur
Mais du coup, dans le cours, pour la définition de la Spina bifida aperta, il est juste précisé que les structures osseuses laissent passer le TN... C'est quand même assez vague et on peut penser que ça signifie que le TN est ouvert à un endroit.
Donc je suis allée chercher sur internet 
et j'ai trouvé cette définition plutôt cool :
Spina bifida aperta =
le canal rachidien reste ouvert, la moelle reste aplatie et fait saillie à l’extérieur. Dans les formes mineures, en l’absence d’arc postérieur de la vertèbre, la moelle peut faire saillie dans une poche méningée (myélo-méningocèle) ou rester en place dans le canal rachidien et seule une poche méningée peut faire saillie (méningocèle). Donc en gros ce qui faut en retenir c'est que :
oui il y a
absence de fermeture du TN pour la spina bifida aperta et ça donnera plusieurs maladies différentes en fonction de la gravité (Myéloméningocèle = le TN est ouvert mais tous reste sous la peau ; Myéloschisis = le TN est ouvert mais il n'y a pas de peau pour protéger un minimum

).
Est-ce que c'est plus clair pour toi ?
Si tu comprends pas vraiment n'hésite pas !!
Cœur sur toi