Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 6 qcm 16

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 6 qcm 16

Messagepar Lubachris » 06 Nov 2018, 09:31

Salut :)
J'ai un problème avec l'item B (j'ai pas trouvé de post dessus), moi je l'ai mis vrai en pensant que c'était un sous-entendu pour l'épiblaste secondaire/de recouvrement, pas à l'épiblaste primitif, est-ce que je pourrais avoir un récap là dessus?

Pour moi, embryogénèse = les 4 premières semaines, et durant ces 4 semaines on a:

:arrow: épiblaste primitif (avec l'hypoblaste en dessous, c'est l'embryon didermique)

:arrow: qui va donner l'ectoblaste (après formation de l'endoblaste et du mésoblaste à la gastrulation à la troisième semaine, embryon tridermique), d'ailleurs il y a une errata dans le schéma page 16 de la ronéo 2, dans le cadre de l'embryon tridermique, à ce stade du cours c'est ectoblaste et pas épiblaste il me semble (lapidez moi sinon :lol:)

:arrow: et enfin l'ectoblaste qui va se transformer en neurectoblaste (au dessus de la corde, neurulation primaire) et en épiblaste 2/de recouvrement (le fameux qui m'a fait avoir faux à ce qcm), tout ça étant dans la troisième semaine, donc pendant l'embryogénèse.. Dites moi où j'ai faux dans mon raisonnement svp, merci à vous :P
Lubachris
Carabin addicted

Re: Tutorat 6 qcm 16

Messagepar Lucastérion » 06 Nov 2018, 11:57

Salut :P

Ton raisonnement est bon mais tu cherches trop la petite bête :lol:
Quand tu vois "épiblaste" tout seul c'est que ça concerne l'épiblaste tout simplement mdr ! Quand c'est "épiblaste secondaire" on le précise ! :)

Et oui bien vu y'a une errata dans le diapo de la prof :o, je vais lui faire parvenir ! :)

C'est bon pour toi?
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Re: Tutorat 6 qcm 16

Messagepar Lubachris » 06 Nov 2018, 12:40

Okay, du coup épiblaste sans précision = Epiblaste 1, je retiens ça merci bien ;)
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers QCMs