Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cellules germinales, méiose

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cellules germinales, méiose

Messagepar morganehnz » 24 Oct 2018, 14:04

bonjour,
alors j'ai déjà lu plusieurs post concernant ce sujet mais je n'ai pas trouvé ma réponse alors je poste..

Je ne comprends pas pourquoi il est dit que lors de la méiose, à partir d'une cellule diploïde on va aboutir à 4 cellules haploïdes car c'est les cellules germinales qui subissent la méiose et les cellules germinales sont haploïdes déjà non?

je m'embrouille un peu, ce n'est plus clair du tout dans ma tête aha

merci d'avance :wink2:
morganehnz
Apprenti Carabin

Re: cellules germinales, méiose

Messagepar Clochette » 27 Oct 2018, 21:42

Salut ! :)

Alors attention, les cellules germinales ne sont pas toutes diploïdes !! On part à la base de cellules diploïdes (spermatogonies et ovogonies). Ensuite, ces cellules vont entrer dans le processus de la méiose en se différenciant en spermatocytes I et ovocytes I qui sont toujours des cellules diploïdes. Puis on retrouve les différentes étapes de la méiose pour aboutir à 4 cellules HAPLOÏDES.

Je te conseilles d'aller jeter un coup d’œil à ce post, ça peut t'aider à mieux comprendre. Dis moi si ça va mieux après ça. :wink2:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Méiose et généralités