Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Timing sécrétion testostérone

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Timing sécrétion testostérone

Messagepar Lubachris » 14 Nov 2018, 10:03

Salut :)
Par rapport à la ronéo 3 page 5, il y a quelque chose que je ne comprends pas:

:arrow: L'hypophyse qui sécrète la LH pour produire de la testostérone n'est active qu'au début de 2ème trimestre
:arrow: "La sécrétion de testostérone suit celle de l'HCG et de la LH"
:arrow: "La sécrétion de testostérone commence en fin de 1er trimestre"

Comment peut-elle commencer à la fin du 1er trimestre si l'HCG la sécrète dès le début ? En admettant qu'on parle de la sécrétion de testostérone par la LH hypophysaire et pas par l"HCG, ok on n'en n'aurait pas au début, comment peut-elle commencer au 1er trimestre alors que l'hypophyse n'est pas encore formée (2ème trimestre logiquement c"est après le 1er) ?
Voilà merci à vous :)
Lubachris
Carabin addicted

Re: Timing sécrétion testostérone

Messagepar SeñorWoofers » 14 Nov 2018, 12:07

Hey !

Il y a une petite incompréhension ici... la testostérone est sécrétée par les cellules de Leydig pas par la LH ou l'HCG !!

La LH et l'HCG sont des hormones qui stimulent cette sécrétion : c'est pour ça que la sécrétion de testo commence en fin de 1er trimestre, en même temps que le pic d'HCG !

Tu as mieux compris du coup ?
TOUJOURS PIPI APRÈS SEXE
SeñorWoofers
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Lubachris » 14 Nov 2018, 12:42

Oui je me suis mal exprimé, LH-> stimule Leydig-> Testo on est d'accord

Je reviens sur mon problème:

Je me suis demandé si la date de fin de début de trimestre correspondait à la testo produite via stimulation par la LH ?
:arrow: Sauf que là ça ne correspond pas, on nous dit que la testo est produite en fin de premier trimestre alors que l'hypophyse est mature au début du deuxième donc ne sécrète de la LH qu'au début du deuxième, et donc ne produit de la testo qu'au début du deuxième, c'est à dire après notre première apparition de LH.. Donc notre testostérone en fin de premier trimestre ne vient pas de la LH hypophysaire

Par contre:
Au début on a besoin de testo, mais l'hypophyse n'est pas formée -> C'est l'HCG qui est source de testo, sans passer par la LH
:arrow: Mais du coup, pq on dit que la testo est sécrétée en fin de premier trimestre, si l'HCG en sécrète dès le début ?

Voilà je sais pas si j'ai été clair, j'ai essayé de te faire comprendre mon incompréhension, c cho :/
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar SeñorWoofers » 14 Nov 2018, 13:57

Piti récap:

1) La sécrétion de testo commence en fin de 1er trimestre sous la stimulation de l'HCG (avant pas assez d'HCG pour déclencher la sécrétion)

2) au début du 2ème trimestre, l'hypophyse (qui n'est pas complètement mature) commence à sécréter de la LH qui prend doucement le relai de la stimulation de la sécrétion de testo (à ce moment l'HCG est encore impliquée dans la régulation)

3) fin de 2ème trimestre : l'hypophyse est mature, c'est donc uniquement la LH qui stimule la sécrétion de testo

Donc :
stimulation par HCG : 1er et 2ème trimestre
stimulation par LH : 2ème trimestre puis toute la vie
TOUJOURS PIPI APRÈS SEXE
SeñorWoofers
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Lubachris » 14 Nov 2018, 13:59

Aaah ya un seuil pour la HCG, ok j'ai tout compris haha merci :lol:
Lubachris
Carabin addicted