Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hormones

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Hormones

Messagepar SanGoQcm » 18 Nov 2018, 22:32

Salut j'ai vraiment du mal avec les hormones oetrogène, oestradiol, androgène, hormone polypeptidique, FSH... je me mélange un peu, si je pourrai avoir un récap.. :confused: Merci
SanGoQcm
Carabin No Life

Re: Hormones

Messagepar Clochette » 19 Nov 2018, 22:43

Salut ! :)
C'est une question assez générale. Essaye de bien revoir tes cours mais je vais te faire un mini récap.

Toutes les hormones sont divisées en deux grandes catégories :
-les hormones polypeptidiques : qui ne peuvent pas entrer dans la cellule et on donc besoin d'un rc sur la mb (FSH , LH, ...)
-les hormones stéroïdes : qui peuvent passer passivement dans la cellule car lipophile (androgènes et œstrogènes)

Dans l'AGM :
La GnRH est une hormone produite par l'hypothalamus et qui stimule la sécrétion des hormones hypophysaires.
La LH et la FSH sont les hormones hypophysaires qui vont avoir une action sur le testicule.
La FSH stimule la cellule de Sertoli, c'est à dire la spermatogenèse et la production par Sertoli d'inhibine B.
La LH stimule la cellule de Leydig, 'est à dire la production de testostérone (forme majoritaire de la famille des androgènes chez l'homme).
La testostérone peut être transformée grâce à l’aromatise en estradiol (forme majoritaire de la famille des œstrogènes => qu'on parle d’œstrogènes ou d'estradiol c'est la même chose).
La testostérone peut également être transformée en DHT grâce à la 5 alpha-réductase (qui fait également partie de la famille des androgènes).

Ça sera à peu près le même principe dans l'AGF avec des différences.

Est ce que c'est mieux pour toi ? :question:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Hormones

Messagepar SanGoQcm » 21 Nov 2018, 08:32

Merci super :lool:
SanGoQcm
Carabin No Life

Retourner vers AGM