Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Phase d'accroissement

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Phase d'accroissement

Messagepar tchouka » 07 Oct 2018, 11:02

Salut! Merci pour vos superbes fiches :coeur: :coeur:
J'ai lu plusieurs posts, mais je vais essayer de vous faire une synthèse : pourriez vous me dire si c'est ça ou pas et répondre à mes quelques doutes svp? :roll:
:arrow: La phase de croissance dure donc uniquement du 8ème mois jusqu'à la puberté.
:arrow: Je ne comprend pas bien ce que sont les ovogonies en fait... Sont ils bloqués en prophase 1?
:arrow: Du coup, cette phase de croissance correspond je suppose au passage d'ovogonies à ovocytes 1 par développement/croissance du cytoplasme
:arrow: La phase de croissance "met en jeu" des ovogonies + des ovocytes 1 = les deux subiront l'atrésie
:arrow: A partir de la puberté, on n'a plus aucune ovogonie
:arrow: La folliculogénèse commence à partir de la puberté ou dès l'apparition des ovocytes 1 et resteront bloqués aux stades primordiaux et primaires jusqu'à la puberté?
Merci bcp pour votre temps et votre implication :soldier:
tchouka
Carabin addicted

Re: Phase d'accroissement

Messagepar SeñorWoofers » 09 Oct 2018, 17:50

1) Non c'est la phase de multiplication ! La phase de croissance se passe surtout après la sélection de la cohorte
2) Les ovogonies sont des cellules souches, elles n'ont pas commencé leur méiose (du coup pas de blocage)
3) La phase de croissance existe pour tous les stades, le passage d'ovogonie à ovocyte 1 est déterminé par le début de la 1ère div de méiose
4) La phase de croissance concerne TOUS les stades
5) Mais non, c'est à la ménopause où le nombre de cellules germinales est quasi nul !
6) La folliculogénèse commence au 8ème intra utero jusqu'à la ménopause

Ca va mieux ?
TOUJOURS PIPI APRÈS SEXE
SeñorWoofers
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar tchouka » 12 Oct 2018, 13:04

Salut! Merci pour ta réponse, il m'a fallut un peu de temps pour bien tout replacer...
J'ai encore quelques doutes :(
:arrow: Si le stock de follicule est fixé à 8mois, à quoi correspond la phase de multiplication dont tu parles?
:arrow: A quel moment passons nous d'ovogonie à celui d'ovocyte 1?
:arrow: Je ne comprend pas pourquoi la folliculogénèse commence au 8ème mois... Il n'y a pas d'ovulation jusqu'à la puberté, est ce que ca voudrait dire que pendant cette période il y a seulement une évolution jusqu'au stade de follicule primaire/primordial pour former la réserve ovarienne?
Merci +++ :angel:
tchouka
Carabin addicted

Messagepar SeñorWoofers » 15 Oct 2018, 17:17

On reprends les questions réponses ! :D

1) C'est justement la phase qui se passe in utero avant le 8ème mois pour créer ce stock d'ovocytes
2) Quand la méiose commence. Pour le passage d'ovogonie à cyte 1 ça se fait sans stimulation par la LH, dis toi que c'est automatique (la maturation est continue jusqu'en prophase 1)
3) Oui c'est exactement ça !

C'est mieux ?
TOUJOURS PIPI APRÈS SEXE
SeñorWoofers
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar tchouka » 18 Oct 2018, 20:27

Ok bon super, je crois que je commence à tout bien mettre en place, merci bcp :dance: :soldier:
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers AGF