Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Progesterone contragestif

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Progesterone contragestif

Messagepar Grohl » 14 Oct 2018, 12:59

Bonjour! :mrgreen:

Dans la fiche de l'année derniere sur l'AGF, sur la page 1 il y a marqué ( !) Progestérone est un inhibiteur de l’implantation = contragestif
Mais je comprends pas trop parce que le pic de progestérone est maximal a J21 pour l'implantation, dans votre fiche de cette année cette phrase a été enlevée donc je me suis dit que c'était peut etre une errata de l'année derniere, puis j'ai trouvé ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p194890 ou la meme question a été posé en 2012, mais sans réponse... :sidefrown:

Du coup je sais pas trop ce qu'il faut retenir dans toute cette histoire - est ce que la progestérone inhibe l'implantation ou pas? Si oui alors pourquoi est-il maximal pendant l'implantation?

Merci d'avance! :glasses-nerdy:

Edit : j'avais oublié la partie la plus importante! On nous dit vers la fin des fiches que la progestérone inhibe la prolifération pour avoir un endometre sécrétoire = nidatoire, ce qui contredit totalement le fait que la progestérone soit un contragestif :hypnotized:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Progesterone contragestif

Messagepar SeñorWoofers » 15 Oct 2018, 17:47

Alors la progestérone est bien un inhibiteur de la prolifération, elle stoppe la prolif de l'endomètre pour qu'il puisse devenir sécrétoire.

La progestérone est utilisée comme contraceptif car elle :
1) rend la glaire cervicale infranchissable
2) exerce un rcn sur la sécrétion de LH/FSH donc empêche l'ovulation etc...
3) empêche la nidation à travers son action antiproliférative. En fait si on a un taux élevé de proG pendant toute la phase lutéale (et pas uniquement à j21) l'endomètre ne proliférera pas...

C'est plus clair ?
TOUJOURS PIPI APRÈS SEXE
SeñorWoofers
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Progesterone contragestif

Messagepar Grohl » 15 Oct 2018, 18:27

Ouiii je crois que je vois, merci!
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers AGF