Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

granulosa et FSH

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

granulosa et FSH

Messagepar lea63103 » 01 Déc 2018, 11:38

Bonjour, j'ai une petite question à propos des cellules de la granulosa et de ses récepteurs

j'ai bien compris que les récepteurs à la LH n'apparaissaient qu'en toute fin de phase folliculaire, mais concernant ceux à la FSH je suis un peu perdue...
dans la ronéo le prof dit que "l'expression de ces récepteurs augmentent au cours de la phase folliculaire", du coup ça veut dire qu'ils sont déjà là au tout début ? je pensais que comment les premiers stades étaient FSH indépendants la granulosa n'avait pas les récepteurs à la FSH

merci :D
lea63103
Carabin addicted

Re: granulosa et FSH

Messagepar Clochette » 02 Déc 2018, 17:08

Salut !
Alors il faut bien que tu fasses la différence entre les phases du cycle menstruel et les phases de la folliculogenèse.

Lors de la folliculogenèse : les récepteurs apparaissent au stade antral (précoce).
Hors la cohorte de follicules est sélectionnée 3 cycles auparavant. Donc arrivé au cycle considéré, les follicules de la cohorte possèdent déjà des récepteurs à la FSH. En fait, la folliculogenèse ne débute pas en début de phase folliculaire c'est pour ça que tu t'embrouilles un peu. :wink2:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: granulosa et FSH

Messagepar lea63103 » 02 Déc 2018, 17:30

d'accord merci beaucoup !
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers AGF