Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chronologie des événements et parallèle avec l’embryo

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Chronologie des événements et parallèle avec l’embryo

Messagepar Virtuose » 07 Déc 2018, 12:08

Salut alors moi y a un truc que j’ai pas très bien saisi par rapport à la chronologie des événements et la localisation des différentes couches de l’ovocyte II ? donc l’ovocyte qui sera fécondé s’appelle le follicule de Graaf mature (donc tout le bordel extérieur + ovocyte II?) ? de manière centripète il est composé de la theque (ext/int) de la granulosa, du cumulus (seulement a un pôle?), de la corona radiata, de la ZP et enfin de la membrane ovocytaire?
Est-ce que c’est juste de dire que : le follicule mature de Graaf transite passivement dans les trompes jusqu’à rencontrer un spz, là on a fécondation: donc le spz passe au travers de la theque, de la granulosa, du cumulus (mais le cumulus il est à un endroit particulier donc si le spz arrivait par exemple au côté opposé à celui où se trouve le cumulus est ce qu’il migre jusqu’à celui ci? Ou est-ce que le cumulus prolifère pour envelopper la corona radiata dans sa totalité?), le spz passe la ZP, puis la membrane de l’ovocyte, le noyau du spz fusionne avec celui de l’ovocyte II, puis la corona radiata se détache (et la thèque il lui arrive quoi ? Elle se détache aussi? Et le cumulus?) je pense que avec le cours d’embryo à côté j’ai un peu de mal à faire la somme de tout ça est-ce que tu pourrai m’aiguiller sur la chronologie de tout ça stp ? merci d’avance ?
Virtuose
Carabin confirmé

Re: Chronologie des événements et parallèle avec l’embryo

Messagepar Clochette » 07 Déc 2018, 12:23

Salut !!
Alors en fait dans toute ton explication, tu oublies une étape essentielle : l'OVULATION. :D

Petit récap : il faut bien que tu différencies le follicule (avant l'ovulation) de l'ovocyte II expulsé lors de l'ovulation et qui va se retrouver dans la trompe.

1) Avant l'ovulation : on a notre follicule de De Graaf constitué des cellules de la thèque interne + des cellules de la granulosa (dont certaines couches vont se différencier en cellules du cumulus et de la corona radiata). ATTENTION : avant l'ovulation, l'ovocyte est bloqué en prophase de première division méiotique (ovocyte I)

2) Le pic de LH provoque le rupture des jonctions communicantes se qui déclenche l'ovulation. L'ovocyte est expulsé dans la trompe avec une partie des cellules du cumulus et la corona radiata. Mais en aucun cas avec les cellules de la thèque interne et de la granulosa !! A ce moment la, on ne parle plus de follicule de De Graaf. ATTENTION ! L'ovocyte reprend sa méiose pour se bloquer une nouvelle fois en métaphase de deuxième division méiotique (=ovocyte II).

Les cellules de la thèque et de la granulosa restent dans l'ovaire pour former le corps jaune.

Donc le spz, à l'approche de l'ovocyte, va devoir traverser les cellules du cumulus (qui se trouve tout autour de l'ovocyte et pas à un pôle particulier), puis la corona radiata puis la ZP et enfin venir fusionner avec la mb ovcytaire.

Est-ce que c'est tout bon ?? :question:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Chronologie des événements et parallèle avec l’embryo

Messagepar Virtuose » 07 Déc 2018, 13:36

Aaaaaah ouiiii ptn j’avais pas tous les neurones connectés ? je m’étais mis en tête que y avait tout qui sortait ? merciiiii c’est archi tout clair maintenant ??
Virtuose
Carabin confirmé

Retourner vers Fécondation