Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

annales de *********

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annales de *********

Messagepar eloPACESSS » 08 Nov 2018, 09:55

bonjour :)
Désolé je débarque avec mon petit lot de questions.
En faisant les annales, des items m'ont perturbés. J'ai bien vérifié que les questions n'étaient pas posées avant:" La progestérone s’élève dans la circulation sanguine quelques heures avant l’ovulation ". compté VRAI
Je pensais que c’était la corona radiata qui la synthétisé comme c’est une hormone elle a le temps d’aller directement dans le sang?

" Le premier globule polaire (donnez la ou les réponse(s) exacte(s)) :A) Peut contenir un chromosome X »

Contient toujours on peut demandé à Fenichou stp ce qu’il en pense car j’ai vu plusieurs posts sur le forum et les réponses divergent

Concernant la multiplication des cellules de la granulosa, quel(s) sont parmi les hormones ou les facteurs "paracrines suivants, ceux qui contribuent à leur prolifération au cours de la folliculogénèse :

" La cellule de la thèque est la cellule endocrinienne du follicule qui permet la sécrétion de la delta 4 androsténédione au cours du cycle car elle exprime des récepteurs à la LH dès le début de la phase folliculaire"

on est d’accord elle en sécrète mais ne possède pas de rc d’après les réponses du prof ?

Pourquoi les cellules du stroma ovarien pourquoi elles n’ont pas la même origine que les cellules de la granulosa

je necomrends pas très bien ce qu’il sous entends dans la mot stroma ovarien ?

« Les jonctions communicantes ou jonctions GAP (donnez la ou les réponse(s) exacte(s)) :

A) Sont présentes entre les cellules de la granulosa et l’ovocyte
B) Elles perdent leur fonctionnalité dans le follicule pré-ovulatoire lors du pic de LH
C) Laissent passer au cours de la phase folliculaire, l’AMPc qui participe au blocage de l’ovocyte en prophase de 1ère division méiotique
D) Elles sont présentes dans le tube séminifère entre les cellules de Sertoli et les cellules germinales basales
E) Elles sont présentes entre les cellules germinales entre elles jusqu’au stade spermatide »

Même si après le pic de LH les jonctions communicantes persistent entre l’ovocyte et la corona radiata , on considère qu’il n’y a plus du tout une communication par OMI?
Entre 2 spermatides on considère que les 2 cellules issues du même lignées sont reliées par du cytoplasme et cette liaison se fait sans jonction communicante c’est ça?

Voila j'espère ne va avoir était trop tordu dans les questions . Ce n'est pas mon genre non pas du tout :beauty: :beauty: :beauty: :beauty: :beauty:
Merci bien
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: annales de *********

Messagepar SeñorWoofers » 12 Nov 2018, 13:53

Aïe Aïe Aïe ça fait bcp de questions (à l'avenir essaie de poster une question par post, quitte à poster plusieurs fois...)

1) Pour la progestérone, le prof a répondu, je te mets sa réponse "La progestérone commence à apparaître dans le sang à J12 à un taux très faible. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la différenciation des cellules de la Granulosa en Grandes cellules lutéales se fait de manière progressive (via le TGFb). Donc, ces cellules commencent à sécréter de la progestérone assez tôt, 36 à 24h avant l'ovulation à J12-J13 du cycle."

2) Le 1er globule contient tjrs un KX (sauf anomalies mais c'est pas le sujet), si il dit "peut" c'est juste aussi

3) pas trop bien compris la question 0_o

4) la thèque interne n'a pas de rc aux androgènes, comme le prof l'a dit (quand le prof dit un truc te poses pas trop de questions)

5) le stroma c'est le Tissu Conjonctif de l'ovaire qui entoure les follicules, il a donc rien à voir avec la granulosa...

6) les jonctions ne persistent pas après le pic de LH

7) exactement, entre deux spermatides issus d'une même lignée pas de gap junctions mais il y a des ponts inter cytoplasmiques !

Voilà voilà
TOUJOURS PIPI APRÈS SEXE
SeñorWoofers
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: annales de *********

Messagepar eloPACESSS » 13 Nov 2018, 22:19

Merci beaucoup pour toutes ces réponses je sais que j'ai un peu abusé vraiment désolé :(
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Retourner vers QCMs