Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Force de rappel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Force de rappel

Messagepar tchouka » 25 Aoû 2018, 14:23

Saluut!
Alors je sais que ma question est un peu poussée, mais je comprend pas et donc j'arrive pas a retenir... @@ :
Pourquoi est ce que le vecteur de la force de rappel du ressort va dans le sens " base du ressort -> bout du ressort"? Parce qu'avec dans le nom "rappel", je l'aurais instinctivement mis dans l'autre sens...
Si vous avez une idée c'es cool merci sinon c'est pas primordial ahah :soldier:
tchouka
Carabin addicted

Re: Force de rappel

Messagepar Markalpaga » 25 Aoû 2018, 15:14

Salut, alors personnellement je m'étais jamais posé la question pour moi c'était hyper instinctif.

En effet, avant toute chose, c'est le fait de tirer le ressort qui va entraîner une force de rappel, du coup pour moi, le fait d'étirer le ressort et le ramener c'est la même chose, d'où ce sens de vecteur.

J'attends une confirmation/infirmation de ma co tut mais cependant te prend vraiment pas trop la tête pour ça.
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar Zorro00 » 25 Aoû 2018, 22:52

Salut ! :)
Je vais essayé de t'expliquer un peu ce que ça veut dire qu'une force de rappel d'un ressort.

:einstein: Imaginons que ton ressort de base à un point d'équilibre à x=0. Ce que tu vas faire, c'est que tu vas exercer une force qui va comprimer ton ressort dans le sens négatif pour arriver au point x=xA (je t'ai représenté cette force par une flèche rouge).
Ressort.jpg
Ressort.jpg (9.79 Kio) Vu 189 fois

L'objectif d'une force de rappel est de ramener le ressort à sa longueur d'équilibre, ici de le ramener à x=0 (d'où le terme de rappel). Donc, ce qu'il faut comprendre, c'est que ce vecteur force de rappel du ressort va compenser la force utilisée pour comprimer le ressort elle est donc opposée à la flèche rouge.
Ressort².jpg

:einstein: C'est exactement le même principe quand cette fois tu allonges le ressort. tu vas étirer le ressort jusqu'à atteindre x=xb donc forcément la force que tu exerces pour étirer le ressort va aller vers le sens des x positifs, d'où la représentation de la flèche rouge.
Ressort3.jpg

Donc, l'objectif d'une force de rappel du ressort est de ramener le ressort à sa position d'équilibre x=x0, alors logiquement, cette force de rappel va cette fois ci aller dans le sens des x négatifs
Ressort4.jpg

C'est mieux ? <3
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar tchouka » 27 Aoû 2018, 09:20

Ok! Touuut s'éclaire! Merci beaucoup +++
Au top les tuteurs physique :waving: :waving: :coeur:
tchouka