QCM 10 : A propos de l'effet photoélectrique, toute chose étant égale par ailleurs :
A) Lorsque la puissance du rayonnement électromagnétique augmente, l'énergie cinétique des électrons arrachés peut rester inchangée
B) Lorsque le nombre de photon émis par la lampe UV augmente, la contre-tension maximale est inchangée
C) Lorsque la puissance du rayonnement électromagnétique augmente, le nombre d’électrons arrachés peut augmenter ainsi que le courant pour un même potentiel
D) Lorsque la fréquence du rayonnement électromagnétique augmente, l'énergie cinétique des électrons arrachés augmente
E) Aucune des réponses n’est correcte
Holà , vous pouvez me dire pq la b est juste?? Perso j'ai mis ACD:/
Car pour moi , lorsque le nb de photons émis par la lampe UV augmente j'en déduis que la puissance augmente aussi , ainsi le nb de e- arracher augmente et pour finir comme l'intensité et proportionnelle au nb de e- arracher alors elle aussi augment jusqu'à saturation qui lui augmente en fct du nb d'e- arracher
Donc pour resumer plus de puissance --> plus de photons--> plus d'e- arracher --> le courant de saturation augmente
Tuteur de Physique 2018 - 2019