Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EPE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

EPE

Messagepar kevin3399 » 29 Aoû 2018, 17:23

QCM 10 : A propos de l'effet photoélectrique, toute chose étant égale par ailleurs :
A) Lorsque la puissance du rayonnement électromagnétique augmente, l'énergie cinétique des électrons arrachés peut rester inchangée
B) Lorsque le nombre de photon émis par la lampe UV augmente, la contre-tension maximale est inchangée
C) Lorsque la puissance du rayonnement électromagnétique augmente, le nombre d’électrons arrachés peut augmenter ainsi que le courant pour un même potentiel
D) Lorsque la fréquence du rayonnement électromagnétique augmente, l'énergie cinétique des électrons arrachés augmente
E) Aucune des réponses n’est correcte

Holà , vous pouvez me dire pq la b est juste?? Perso j'ai mis ACD:/

Car pour moi , lorsque le nb de photons émis par la lampe UV augmente j'en déduis que la puissance augmente aussi , ainsi le nb de e- arracher augmente et pour finir comme l'intensité et proportionnelle au nb de e- arracher alors elle aussi augment jusqu'à saturation qui lui augmente en fct du nb d'e- arracher

Donc pour resumer plus de puissance --> plus de photons--> plus d'e- arracher --> le courant de saturation augmente
kevin3399
Carabin confirmé

Re: EPE

Messagepar kevin3399 » 29 Aoû 2018, 17:24

kevin3399 a écrit:QCM 10 : A propos de l'effet photoélectrique, toute chose étant égale par ailleurs :
A) Lorsque la puissance du rayonnement électromagnétique augmente, l'énergie cinétique des électrons arrachés peut rester inchangée
B) Lorsque le nombre de photon émis par la lampe UV augmente, la contre-tension maximale est inchangée
C) Lorsque la puissance du rayonnement électromagnétique augmente, le nombre d’électrons arrachés peut augmenter ainsi que le courant pour un même potentiel
D) Lorsque la fréquence du rayonnement électromagnétique augmente, l'énergie cinétique des électrons arrachés augmente
E) Aucune des réponses n’est correcte

Holà , vous pouvez me dire pq la b est juste?? Perso j'ai mis ACD :/

Car pour moi , lorsque le nb de photons émis par la lampe UV augmente j'en déduis que la puissance augmente aussi , ainsi le nb de e- arracher augmente et pour finir comme l'intensité et proportionnelle au nb de e- arracher alors elle aussi augment jusqu'à saturation qui lui augmente en fct du nb d'e- arracher

Donc pour resumer plus de puissance --> plus de photons--> plus d'e- arracher --> le courant de saturation augmente
kevin3399
Carabin confirmé

Messagepar Markalpaga » 30 Aoû 2018, 14:11

Salut à toi!

:arrow: Alors ta dernière phrase est absolument vraie, si le nombre de photons émis augmente, la puissance augmente, ainsi que le nombre d'électrons émis, donc le courant de saturation augmente.

:!: Cependant, attention à ne pas confondre tes notions! L'item parle d'un changement de la contre tension maximale.

La contre tension maximale, c'est la tension qui permet d'arrêter la circulation de tous tes électrons. Cette contre tension, est totalement indépendante du nombre d'électrons émis, elle ne dépend que de l'énergie de ces électrons.
Or l'énergie des électrons dépend de l'énergie des photons émis pas de leur nombre!
Pour preuve le schéma du prof, de la mesure de l'effet photo électrique ci joint, on a bien plusieurs puissances, mais toujours la même contre tension maximale.

EPE.png

Du coup l'item est bien vrai, si on augmente, le nombre de photons émis par la lampe la contre tension maximale est bien inchangée.

C'est compris?
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar kevin3399 » 30 Aoû 2018, 16:07

Ah c'est bon merci je me suis emmêlé les pinceau ?‍♂️, merciii BCP ?
kevin3399
Carabin confirmé

Retourner vers Physique quantique