Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 2 ronéo 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 2 ronéo 4

Messagepar c.khl » 28 Oct 2018, 15:19

C'est encore moi :D Est ce que c'est possible d'avoir un petit récap sur le qcm 2 de la ronéo 4, parce que je n'arrive pas à saisir ces notions, merci d'avance! :)
c.khl
Carabin addicted

Re: qcm 2 ronéo 4

Messagepar Markalpaga » 30 Oct 2018, 16:56

Salut!

Je vais te faire une correction la plus détaillée possible j'espère que ça t'aidera!

:arrow: Item A : "Si la fréquence du rayonnement incident est supérieure à la fréquence seuil, le courant diminue lorsque la puissance du rayonnement est augmenté."

Concernant la première partie du QCM : cette précision du prof sert à montrer que l'EPE a bien lieu! Si jamais la fréquence du rayonnement incident n'est pas supérieur à la fréquence seuil, aucun électron n'est arrachée, il n'y a aucun courant et rien ne se passe.

Concernant la seconde partie du QCM : Pour comprendre cela il suffit de regarder le schéma qui étudie les variations du courant en fonction de la tension :

EPE.png

Tu vois sur ce schéma que lorsque ta puissance augmente, ton courant va augmenter aussi! Pourquoi? Lorsque l'on augmente la puissance du rayonnement, on parle d'augmenter le nombre de photons qu'émet la lampe! Ainsi tu vas augmenter le nombre d'électrons arrachés à ta photocathode (c'est simple, si tu envoies 500 photons, tu peux au max arracher 500 électrons, tandis que si tu en envoies 5000 tu pourras arracher jusqu'à 5000 électrons)!

L'item est donc faux.

:arrow: Item B : "Pour une puissance donnée du rayonnement incident le courant atteint une valeur maximale lorsque la tension augmente."

Là aussi, il suffit de regarder le schéma :
EPE.png

Si jamais tu prends une puissance fixée, cela signifie que tu regardes seulement une seule courbe!
En fixant une courbe, tu observes bien qu'en augmentant ta tension, tu vas bien atteindre une phase plateau, donc le courant atteint une valeur maximale!
Lorsque tu augmentes ta tension tu augmentes la différence de potentiel entre ta photocathode et ton anode, tu vas donc accélérer tes électrons qui ont arrachés! Ainsi, tu vas augmenter la probabilité qu'un électron donné arrive sur l'anode! Ainsi, en augmentant cette probabilité au maximum, tu vas accélérer de plus en plus d'électrons.
Seulement, ton rayonnement n'a arraché qu'un nombre fini d'électrons! Ainsi tu ne peux pas en avoir plus d'un certain nombre qui arrivent sur ton anode, tu vas donc atteindre un maximum : c'est le plateau!

L'item est donc vrai.

:arrow: Item C : "La contre tension maximale est proportionnelle à l’énergie potentielle des électrons arrachés."

Rien de bien compliqué à ce niveau là c'est une formule de cours : Ec = -e V0 donc V0 = Ec/-e!
Ta contre tension maximale est bien proportionnelle à l'énergie cinétique de tes électrons arrachés!

Pourquoi donc? En gros, ta contre tension maximale ça correspond à l'énergie qu'il faut appliquer pour que l'énergie cinétique de tous tes électrons soit compensé! Ainsi, si tu augmentes l'énergie cinétique de tes électrons, la force à appliquer pour annuler cette énergie devra augmenter, elles sont donc bien proportionnelles!

Or, l'énergie potentielle des électrons n'a strictement rien à faire ici, elle correspond à la force de Coulomb et n'a aucun lien avec la contre tension!

L'item est donc faux.

:arrow: Item D : "L’énergie du photon absorbé est supérieure ou égale au travail d’extraction."

Là encore c'est une formule du cours : Ec = hv -W.
Si jamais tu arraches tes électrons, ils auront dès lors une énergie cinétique positive cela signifie que hv > W!

D'une façon logique, le travail d'extraction correspond à l'énergie de liaison de ton électron à son noyau! Si tu veux arracher un électron, il faut forcément que l'énergie de ton photon soit supérieur à cette énergie, sinon tu ne peux pas l'arracher!

L'item est donc vrai.

C'est bon pour toi?
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar c.khl » 30 Oct 2018, 21:44

Waah je m'y attendais pas mddr, merci d'avoir pris le temps de tout rédiger, j'ai bien compris :)
c.khl
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 04 Déc 2018, 16:29

salut desole de reouvrir le sujet mais l'item b c'est 'pour une puissance donnée du rayonnement incident le courant atteint une valeur maximale lorsque la CONTRE tension augmente"
du coup je trouve ca un peu bizzare non ?
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Markalpaga » 04 Déc 2018, 19:19

Salut!

Ca a été erraté, j'ai tapé le mot contre tension sous l'influence de la fatigue
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life