Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

diagramme de perrin : T1 / Sous niveaux / CI

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

diagramme de perrin : T1 / Sous niveaux / CI

Messagepar Cataleya06 » 16 Nov 2018, 10:42

Salut :)
Concernant ce digramme j'ai 3 questions :
--> j'ai cru comprendre que T1 est considéré comme un niveau d'énergie au même titre que S0 , S1 ,S2 sauf que les e- vont y rester + longtemps , vous pouvez confimer ?
--> J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir des sous niveaux de S0 d'énergie supérieur à S1 ça me semble paradoxal :roll:
--> Une CI peut elle être suivi DIRECTEMENT d'une fluorescence où c'est IMPOSSIBLE (je dirais + que c'est impossible) on suit toujours ces schémas :
CI puis RV puis fluorescence
ou autre schéma possible :
CI puis RV puis CI puis RV (et du coup pour ce parcours on aura pas d'émission de lumière)
EN GROS pour moi j'ai compris qu'une CI (tout comme CIS) était toujours suivit d'une RV , vous confirmer/infirmer ?

ps : j'ai jugé bon de regrouper les questions portant sur le diagramme de Perrin j'espère que vous m'en voudrais pas :P :)
Merci :)
Cataleya06
Super Carabin

Re: diagramme de perrin : T1 / Sous niveaux / CI

Messagepar Zorro00 » 19 Nov 2018, 22:52

Salut :)
1) Je confirme, l'état T1 est un état triplet, les atomes excités y resteront plus longtemps !

2) tu parles de ces parties-ci du diagramme ? Si oui, je t'avoue que je ne sais pas, je ne me suis jamais posé la question, je ne pense pas que ce soit essentiel mais si vraiment c'est par curiosité que tu demande, je peux demander au prof !
DPJ.jpg

3) C'est vrai que dans un premier temps, il y a une relaxation vibrationnelle et ensuite il y a plusieurs trajectoires possibles (CIS ou CI) après en physique on ne piège pas sur directement ou pas directement (on est en pas en UE2 :P ) le prof sera clair et précis et in n'y a pas d’ambiguïté possible.
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: diagramme de perrin : T1 / Sous niveaux / CI

Messagepar Cataleya06 » 19 Nov 2018, 23:13

Re,

2) Oui c'est bien ce que tu montres sur le schéma , la réponse du prof m'intéresserait si possible :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Optique lumineuse