Excusez moi de vous déranger, mais j'aurai une question concernant un qcm des Annatuts 2018-2019, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution..
Alors c'est concernant le QCM 8 en optique géométrique (page 32), concernant le pouvoir séparateur :
QCM 8 : On considère un microscope optique dont le pouvoir séparateur est de ?, ????. On place l’objet dans le plan focal de l’objectif. On travaille avec une longueur d’onde ? = ?????.
A) Si le rayon d’ouverture du microscope était réduit de 3, le pouvoir séparateur serait égal à 0,1??
B) Si le rayon d’ouverture du microscope était réduit de moitié, le pouvoir séparateur serait égal à 0,3??
C) Si la longueur d’onde avec laquelle on travaille était augmentée à ? = 600??, le pouvoir séparateur serait égal à 0,225??
D) Si la distance focale objectif était multipliée par 2 alors le pouvoir séparateur serait égal à 0,3??
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Il est écrit dans la ronéo que la formule du pouvoir séparateur est :
Ps = 1/d(min) or la correction de ce QCM dit que la formule pour le pouvoir séparateur est uniquement d(min) soit d(min) = 0,61*[(lambda*D)/(n*r)], alors que dans le cours, d(min) est la limite de résolution spatiale... donc soit je me suis perdue, soit je sais pas, mais ça me rend dingue
Sachant qu'avec les 2 formules on ne trouve absolument pas les mêmes items puisque l'une est l'inverse de l'autre. Donc forcément je trouvais E mais la correction dit ABCD mdr..
Un grand merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer!!
Tuteur de Physique 2018 - 2019