Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Interactions des électrons

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Interactions des électrons

Messagepar Lubachris » 10 Sep 2018, 16:49

Salut ! :D
Dans la ronéo de l'année dernière, tout en bas à la dernière page (12), il est dit pour les électrons que "Les collisions lointaines seront nombreuses, alors que les collisions proximales seront plus rares"
Mais, je pensais que les électrons, du fait de leur charge et de leur masse avait un parcours très court dans la matière.. Du coup je trouve ça bizarre qu'ils fassent plus d'interactions (= collisions ? ) "lointaines" que d'interactions "proximales" :question:
Comme ça n'a pas été erraté je dois faire une erreur dans mon raisonnement, pourriez vous me dire laquelle ? Merci à vous :P
Lubachris
Carabin addicted

Re: Interactions des électrons

Messagepar tamha06 » 10 Sep 2018, 17:08

+1
tamha06
Carabin addicted

Messagepar Mrs Holmes » 10 Sep 2018, 17:36

Salut :D

La question avait déjà été posée l'année dernière et le prof y avait répondu, je vous laisse checker ça :wink2: :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=111138
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Lubachris » 10 Sep 2018, 17:51

Désolé mais même avec cette réponse ça me semble toujours contradictoire..

"l'électron a de nombreuses « petites collisions » avec faibles transferts d’E et peu de déviations (collisions dites lointaines)"
Si les collisions sont de petites énergies, ça sous entends que l'électron a une vitesse faible (=énergie cinétique faible, puisque c'est son Ec correspond à toute son énergie ?), donc pour moi justement il aurait plus tendance à être dévié vers un atome que s'il avait une énergie cinétique élevé ?

Le prof avait répondu "Je comprends l’ambiguïté. On ne parle pas de la même chose (de la même échelle)." , de quelle échelle parle-t-il alors ? :neutre:
Merci de la réponse j'ai pas pensé à chercher sur le fofo de l'année dernière, mais du coup j'ai toujours pas compris :confused:
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar Mrs Holmes » 11 Sep 2018, 17:33

Tu vas chercher un peu loin je pense, le prof ne te demandera jamais des choses aussi précises au concours. Et personnellement je ne peux pas t'aider plus que ce que le prof a déjà expliqué dans sa réponse, à savoir qu'il y a de nombreuses collisions lointaines avec des transferts faibles d’énergie à chaque collision, alors que les collisions proximales sont plus rares mais, quand elles arrivent, elles s'accompagnent d'un transfert d'énergie important lors de la collision entre les électrons.

C'est suffisant de savoir cela pour le concours, je ne suis pas dans la tête du prof donc je ne peux pas te dire exactement de quelle échelle il parlait ni t'expliquer plus précisément sa réponse... Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus :confused:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Lubachris » 11 Sep 2018, 17:48

Est-ce que vous pourrez lui reposer la question cette année (au cas où il serait plus précis cette fois on sait jamais :bashful:) svp ?
Quelque chose du style

"A propos des interactions des électrons avec la matière, sur votre diapo il est écrit (Cours 2 diapositives 37): "« Collisions lointaines » nombreuses (électrostatiques)". Un étudiant se demande comment les électrons peuvent avoir un parcours long dans la matière, alors que leur masse et leur charge favorisent les interactions proximales ?"

Et puis sinon tant pis j'apprendrais comme ça (pour les énergies j'ai compris) :lol: Merci !
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar Mrs Holmes » 13 Sep 2018, 15:53

D'accord, je vais demander au Pr Darcourt de préciser cette notion qui peut porter à confusion. Je passe ton post en attente :wink2:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Lubachris » 13 Sep 2018, 15:54

Mercii ! :D
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar Mrs Holmes » 14 Sep 2018, 15:56

Le Pr Darcourt m'a repondue: il devrait clarifier cette notion au prochain cours :)
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Lubachris » 24 Sep 2018, 08:15

Yoo ! :D
Donc j'suis en cours, et le prof vient d'en parler j'ai tout compris haha, lointaine/proximale c'était pas en référence à la distance de pénétration de l'électron comme je le pensais, mais à la distance des autres électrons par rapport à l'incident.. Bref j'ai tout compris merci d'avoir posé la question, je ferme mon post :P
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers Interactions des rayonnements ionisants