Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

trajectoire particules

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

trajectoire particules

Messagepar BatBouut » 01 Oct 2018, 16:37

bonjour <3

en fait je confond bcp de chose,
normalement les particules chargés subissent des interactions colombiennes et seront donc déviés CONTRAIREMENT au neutrons qui sont neutre et donc qui ne subissent rien du tout et ne seront donc pas déviés @@ sauf que dans le cours on dit complètement le contraire :disapointed: :disapointed:
on dit que :
- les neutrons se dévie et que le proton sont pratique rectiligne
- et les électrons je sais pas ? il sont comment ?

et on dit que les particules chargés sont PEU pénétrante, je ne comprend pas pk on dit que les électrons ont collisions lointaines NOMBRUSES et proximales RARES :sidefrown: ?????

merci bcp d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: trajectoire particules

Messagepar Mrs Holmes » 04 Oct 2018, 21:50

Salut :D

La masse du proton est largement supérieure à la masse des électrons, ce qui fait qu'ils vont transmettre peu d'énergie à chaque électron rencontré et donc leur trajectoire sera quasiment rectiligne (les protons sont peu déviés du fait de leur masse élevée). Ce n'est qu'à la fin de leur parcours que les protons vont déposer un maximum de leur énergie: on observe alors un pic de Bragg.

Pour les neutrons, on ne peut pas parler d'une interaction coulombienne qui, par définition, s'exerce entre des particules chargées. Je pense que tu voulais parler du cas des neutrons rapides dans les milieux composés de noyaux lourds: les neutrons vont ici rebondir sur les noyaux ce qui les dévie de leur trajectoire initial. Mais ce n'est pas une interaction à distance, il faut vraiment que tu t'imagines un neutron qui se cogne contre un noyau.

Quant aux électrons, tu peux retrouver des exemples de leur trajectoire dans le cours sur les rayons X. Un électron traversant la matière (elle-même pleine d'électrons) va être dévié par de nombreux phénomènes d'interactions coulombiennes. Ces particules ont donc une trajectoire assez complexe, comme tu peux le voir sur ce schéma:

Parcours électron.JPG
Parcours électron.JPG (10.68 Kio) Vu 205 fois

Concernant ta dernière question (au sujet des collisions lointaines et proximales des électrons), je te redirige vers ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=119792

C'est bon pour toi ? :soldier:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 07 Oct 2018, 17:44

j'ai compris les interactions lointaines et proximal avec le cours sur les RX :D

mais je ne comprend pas pk l'électron est très peu pénétrant ?
et pareil pour le proton pk il est très peu pénétrant ?

merciiii bcp d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 07 Oct 2018, 21:15

Le proton et l'électron sont des particules chargées qui vont avoir une interaction obligatoire avec la matière sous la forme d'une interaction électrostatique. Ces particules vont donc rapidement épuiser leur énergie au cours de leur traversée de la matière: c'est pour ça que l'on qualifie ces particules de peu pénétrantes :)
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 08 Oct 2018, 20:10

aaaah j'ai tout compris :D
MERCIII BCP <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Interactions des rayonnements ionisants