Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RX

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

RX

Messagepar BatBouut » 13 Oct 2018, 08:31

bonjouur :D
le prof au début du cours il dit que les RX proviennent soit par excitation, soit par ionisation.

mais dans la suite de cours il parle que de l'ionisation, en plus il dit :
" l'électron incident continue de provoquer de nombreuse ionisations tant que son énergie est suffisante, donc jusqu'à ce qu'elle devienne INFERIEUR au seuil d'ionisation, cela va donc créer de nombreux photons caractéristique ".

or d'après moi, normalement, une fois que ça devient INFERIEUR au seuil d'ionisation, on pourra faire des excitations, ainsi créer des photon caractéristique mais de faible énergie. ( que ça soit par des interactions proximale ou distale )

est que vous pourriez m'éclaircir cette partie et me dire si j'ai dit un truc faux :sidefrown: ?

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: RX

Messagepar Mrs Holmes » 15 Oct 2018, 10:35

Salut :D

Si la valeur de l'énergie de cet électron incident est exactement égale à la différence d'énergie entre 2 niveaux, il pourra bien sûr provoquer des excitations (et ce jusqu'à épuisement de son énergie cinétique).

Tu comprends mieux ? :soldier:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 15 Oct 2018, 20:12

ouii je comprend mieux :D merci bcp <3

en gros l'énergie de l'électron incident est exactement égale |Wi-Wx| il peut y avoir excitation.

Et si les x= L et i = M ; il peut y avoir excitations aussi ? ou il faut que un des deux soit K ??
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 16 Oct 2018, 19:58

Non la couche K n'est pas forcément concernée, il y peut y avoir une excitation de M à L par exemple
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Retourner vers Rayons X