Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Calcul de l'énergie de liaison

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Calcul de l'énergie de liaison

Messagepar melimelo » 06 Sep 2018, 12:18

Bonjour,

Sur la page 3 de la fiche tut'rentrée (2018) du cours sur le noyau, il y a un exemple de calcul de l'énergie de liaison du noyau d'oxygène.
Dans le cours juste au dessus il est dit qu e pour calculer cette énergie il faut faire la somme des constituants du NOYAU - la masse du noyau. Du coup je ne comprend pas pourquoi dans l'exemple du dessous il est ajouté la masse des electrons, pourtant il n'y a pas d'électron au niveau du noyau de l'atome.. Merci d'avance pour votre réponse ☺
melimelo
Carabin confirmé

Re: Calcul de l'énergie de liaison

Messagepar JeuneCéramide » 06 Sep 2018, 15:35

Coucou :)

Effectivement, c’est un abus de language puisque si on demande le défaut de masse du noyau on devrait pas prendre en compte la masse des’ electrons...mais enfaite on considère que ce défaut de masse du noyau correspond au défaut de masse de l’atome car la masse des électrons est tellement faible qu’on la prend pas en compte dans le calcul
Pour conclure, si on prend en compte des fois la masse des électrons c Parecque on calcule le défaut de masse de l’atome et pas exactement celui du noyau comme on demande dans l’énoncé

C bon pour toi ? :)
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin addicted

Messagepar Soniq » 06 Sep 2018, 17:31

Coucou, je m'incruste! :D
Je trouve ça bizarre parce que dans la fiche, on dit que les nucléons sont eux-même constitués de leptons, et parmi ces leptons, les électrons. Ca voudrait donc dire que les électrons feraient partie des nucléons, et seraient donc dans le noyau? :question:
Soniq
Carabin addicted

Messagepar Soniq » 06 Sep 2018, 17:31

Je trouve ça bizarre parce que dans la fiche, on dit que les nucléons sont eux-même constitués de leptons, et parmi ces leptons, les électrons. Ca voudrait donc dire que les électrons feraient partie des nucléons, et seraient donc dans le noyau? :question:
Soniq
Carabin addicted

Messagepar JeuneCéramide » 06 Sep 2018, 21:11

Attention à ne pas confondre !
Il existe 3 familles de particules élémentaires : quarks, leptons et bosons et les nucléons sont composés d'un de ces types de particules élémentaire : les quarks
C'est vrai que la phrase peut porter à confusion @@
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin addicted

Messagepar Soniq » 06 Sep 2018, 21:39

Okok, merci :D
Soniq
Carabin addicted

Messagepar melimelo » 14 Sep 2018, 16:33

Merci c'est bon pour moi aussi (et moi aussi je pensais que au vu de la fiche que les nucléons comportés les électrons et je trouvais ça bizzar donc merci ça m'aura bien éclairé) ?
melimelo
Carabin confirmé

Retourner vers Noyau et radioactivité