Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

transformation isobarique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

transformation isobarique

Messagepar zey » 07 Sep 2018, 15:48

salut, est ce que on peut considerer que toute les transformatyion radioactive sont des transformation isobarique? pck apres avoir lu sa dans mon cour je me suis rendu compte du cas de la radioactivité de la particule alpha qui elle ne conserve pas le mm A ducoup je sais pas trop ce que je doit retenir si vous pouriez m'aider. mercii d'avance :)
zey
Carabin vétéran

Re: transformation isobarique

Messagepar Mrs Holmes » 07 Sep 2018, 18:43

Salut :D

Alors non attention, c'est faux de dire que toutes les transformations radioactives sont isobariques. En effet, on peut distinguer 3 types de désintégrations radioactives :

- l'émission alpha.
- les transformations isobariques, qui se produisent à nombre de masse (A) constant.
- les transformations isomériques, correspondant à une modification de l'énergie d'un noyau par désexcitation --> le noyau père et le noyau fils ont le même nombre de masse (A) et le même numéro atomique (Z).

Parmi les transformations isobariques, tu retrouves l'émission bêta +, la désintégration bêta - et la Capture Électronique (CE). Seules ces 3 réactions sont considérées comme des transformations isobariques !

C'est bon pour toi ? :soldier:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Re: transformation isobarique

Messagepar zey » 09 Sep 2018, 08:19

super mercii bcp
zey
Carabin vétéran

Retourner vers Noyau et radioactivité