Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

particule b-

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

particule b-

Messagepar morganehnz » 05 Oct 2018, 15:00

Bonjour,

Je n'arrive pas a comprendre un schéma qui vient du diapo du prof et qui était dans la ronéo déjà. On voit sur l'image la flèche qui indique que B- est à gauche mais au dessus on nous dit que on a Z-1 (et si c'était juste on aurait la flèche qui ne descendrais pas comme ça non? vue que on diminue notre numéro atomique et que l'axe des abscisses indique de gauche à droite une augmentation du numéro atomique) en plus normalement b- c'est Z+1 et à ce moment le schéma aurait été juste. Et pareil du coté droit pour b+ du coup ce serait un petit topo sur la lecture du graphique. J'espère que mes explications sont assez claires!!

Merci! :D
Fichiers joints
photo b-.png
morganehnz
Apprenti Carabin

Re: particule b-

Messagepar Mrs Holmes » 05 Oct 2018, 22:04

Salut :D

Dans ce schéma, on considère que le noyau père est le noyau le plus lourd = le plus en haut du diagramme de désintégration (ici c'est l'atome qu'on note X).

Si on prend l'exemple de la réaction bêta -, on note Z-1 le numéro atomique de l'atome père. À l'issue d'une désintégration bêta -, l'atome fils aura Z+1 protons :arrow: le noyau Y a bien (Z-1)+1 = Z protons, ce qui explique que l'on se déplace sur la droite sur le diagramme de désintégration (car le numéro atomique Z, représenté en abscisse, augmente).

Et c'est le même type de raisonnement pour la réaction bêta + : on passe de Z protons à Z-1 protons pour le noyau fils (sur le diagramme c'est noté qu'on passe de Z+1 à Z protons mais au final ça revient bien au même, c'est juste la notation qui diffère).

C'est bon pour toi ? :soldier:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Re: particule b-

Messagepar morganehnz » 06 Oct 2018, 07:52

ah c'est bon j'ai compris, en tous cas merci beaucoup!
morganehnz
Apprenti Carabin

Retourner vers Noyau et radioactivité