J'ai plusieurs questions sur la radioactivité:
Concernant le bilan masse-énergie on calcule l'énergie disponible, en gros l'énergie libérée au cours de la transformation par rapport à une différence de masse, on dit que cette énergie est libérée sous forme d'énergie cinétique qui va se partagée entre les noyaux/particules formés, mais cette énergie ne sera-t-elle pas aussi utilisée pour augmenter l'énergie de liaison entre les nucléons du noyau fils? En gros pour la radioactivité alpha par exemple, on dit que pratiquement toute l'énergie disponible est emportée par alpha sous forme d'énergie cinétique et que noyau fils lui emporte une énergie cinétique négligeable "Ec de recul", mais dans toute cette énergie libérée, on aura quand même une partie qui va servir à augmenter l'énergie de liaison?
Et enfin je n'arrive pas à comprendre pourquoi le spectre continu réel de beta- est décalé vers la gauche: beta - peut prendre n'importe quelle valeur d'énergie entre 0 et Emax=Ed, mais parce qu'il y a une interaction coulombienne attractive entre le noyau (chargé +) et l'électron (chargé -) les électrons avec une trop faible énergie ne peuvent pas s'extraire du noyau, mais par contre les électrons avec une énergie importante y arriveront et on les détectera. Mais en ordonnée dans le spectre on exprime le nombre d'électrons émis qu'on capte, alors pourquoi capte-t-on au final une proportion importante de particules beta - avec une faible énergie? Je fais un peu l'analogie avec les photons X de faible énergie qu'on ne détecte pas par rapport au fait qu'ils sont absorbés par la cible, mais le spectre des rayons X est plus décalée vers la "droite"
Désolé si ce post est un peu long, j'ai cherché des anciens posts mais j'ai pas trouvé
Merci