Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ci / gamma

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ci / gamma

Messagepar BatBouut » 11 Déc 2018, 12:10

Bonjouur :)
1) je comprends pas la correction de l’item D, normalement on a une désintégration gamma, on ne peut pas parler de CI

2) du coup est-ce que dans une désintégration gamma on peut avoir un emission d’electon ??

Je comprends plus rien ...

Merci bcp d’avance ❤️ Et merci pour tout vos efforts ! Ça nous aide énormément :coeur:
Fichiers joints
29AA699B-E9EF-41B5-A6F1-45E9BAA895B0.jpeg
3E9DCCFC-D9B1-4CAA-A203-5352B87E2C59.jpeg
BatBouut
Super Carabin

Re: Ci / gamma

Messagepar Mrs Holmes » 11 Déc 2018, 12:26

Salut :)

(Merci pour le compliment, ça fait plaisir de savoir que tous nos efforts vous aident réellement :wink2: )

Dans une désintégration gamma tu observes l'émission d'un photon gamma qui emporte l'énergie disponible sous forme d'énergie cinétique. Donc il n'y a pas d'émission d'électrons pour libérer l'excès d'énergie (contrairement à la CI).

L'année dernière j'avais aussi fait ce QCM et ça m'avait paru bizarre donc j'avais posé la question au prof de Médical mais je ne me souviens plus trop de sa réponse désolée :/ Il me semble qu'il fallait partir du principe qu'il y avait une transformation isomérique mais on ne savait pas laquelle c'était, donc il fallait un peu tester pour voir si la CI pouvait coller.

Mais bon au CC le prof ne vous fera jamais ce genre de piège, s'il parle d'un photon gamma tu dois penser à une désintégration gamma direct et pas à une CI.

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 11 Déc 2018, 13:10

Dans une désintégration gamma tu observes l'émission d'un photon gamma qui emporte l'énergie disponible sous forme d'énergie cinétique. Donc il n'y a pas d'émission d'électrons pour libérer l'excès d'énergie (contrairement à la CI).

meme si l'energie du photon gamma est elevé ? elle n'est jamais capable d'arracher un electron de son atome ?

psk normalement les photon gamma provoquent des ionisation par collision avec les électrons de la matiere, tout comme les photon X ...

je comprend pas :(

donc on gros il n'ya pas de spectre electronique, et que si un item dit :
- Dans une désintégration gamma on observes l'émission d'un photon gamma avec une emission d'un electron provoqué par ce dernier.
est à compter FAUX ?

ps: et oui ça nous aide bcp :clap:
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 11 Déc 2018, 13:35

Quand tu considères une désintégration gamma, tu vas en premier lieu observer un spectre électromagnétique due à l'émission du photon gamma qui emporte toute l'énergie disponible. Plus tard, lors de son parcours dans la matière, le photon gamma sera effectivement capable d'ioniser des atomes (mais pas celui qui lui a donné naissance) vu que c'est un rayonnement électromagnétique ionisant (cf cours 2 sur l'interaction des rayonnements avec la matière).

Ton item est trop ambigu, car il peut y avoir des ionisations d'électrons mais pas en même temps que la désintégration gamma. Par contre, si le prof vous propose "Le spectre d'une transformation gamma est un spectre électronique de raies", il faut compter ça faux parce que c'est un spectre électromagétique (photon gamma émis)
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 11 Déc 2018, 15:19

d'accooord merci bcp <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Noyau et radioactivité